0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique : Aliénor Mandragore, Merlin est mort Vive Merlin !

Chronique : Aliénor Mandragore, Merlin est mort Vive Merlin !

Acheter sur BD Fugue Scénariste : Sévérine GAUTHIER
Illustrateur : Thomas LABOUROT
Coloriste : Grelin et Thomas LABOUROT
Editions : Rue de Sèvres
 

Aliénor, fille de Merlin, pas toujours assidue aux leçons de son enchanteur de papa, va déterrer une mandragore, et là… c’est le drame… Merlin meurt…. Et notre héroïne se retrouve bien malgré elle à devoir devenir spécialiste des mandragores !


Avant même de rentrer dans l’histoire, on découvre à la mode d’Astérix, la biographie des principaux personnages. Au moins les choses sont posées ! Avec des dessins ronds et souples aux couleurs tout en nuances, les personnages s’animent de cases en cases dans des décors toujours soignés – la champignonnière aux splendides couleurs, la maison de Merlin truffée de détails, tout comme la merveilleuse bibliothèque de Morgane. Une histoire pleine de rebondissement, dans un rythme très équilibré.
 
Séverine Gauthier et Thomas Labourot, deux auteurs rémois, membre de l’atelier 510ttc, se retrouvent enfin dans une nouvelle collaboration après Mon arbre (2008) et Garance (2010) paru chez Delcourt jeunesse. Cette fois, c’est la maison d’Edition Rue de Sèvres qui a su signer avec ce duo, les aventures d’Aliénor, un pari ambitieux mais réussi !
Ils signent individuellement d’autres albums au fil des années dont les dessins de la série des Geek pour Thomas qui est toujours en cours de parution.  
Grelin est également dessinateur mais du sud, Montpelliers pour être exact. Il travaille pour de l’illustration, de la BD et même pour des jeux vidéo. Avec Aliénor Mandragore, c’est en tant que coloriste qu’il intervient à quatre mains avec Thomas Labourot pour un résultat final particulièrement réussi.


Au-delà de l’histoire et des personnages principaux, on appréciera le chat et la mandragore qui amènent une touche d’humour et de fraicheur. (bon ok, je suis fan de ces deux-là  alors pas très objective !)
 
Joli coup de cœur également pour le journal de la forêt avec pleins d’informations utiles et même un plan pour mieux situé les actions. Superbe !
 
En bref : une alchimie réussie entre tradition et modernité, empreint de légendes et d’humour pour cet album à lire sans modération pour petits et grands (d’ailleurs une fois en main, je vous défie de le poser avant la fin). Une série pleine de promesse à qui on souhaite une longue vie... (D’ailleurs le tome 2 est déjà à l’écriture)
 
 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Black sands - unité 731
Acheter sur BD Fugue
washita tome 1
Acheter sur BD Fugue
L'Iliade et l'Odyssée d'après Homère
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page