0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique Dengue

Chronique Dengue

Acheter sur BD Fugue
La dengue, comme vous le savez peut-être, est une maladie transmise par les moustiques et qui peut, parfois, entrainer la mort.
 
C’est cette même maladie qui a inspiré nos deux auteurs sud-américains pour ce one-shot. Nous nous retrouvons ainsi plongés dans un Montevideo (la capitale de l’Uruguay) post-apocalyptique. En effet, le réchauffement climatique a favorisé la prolifération de moustiques porteurs du germe, poussant l’humanité dans ses derniers retranchements. Les rues sont jonchées de cadavres et personne n’ose sortir sans combinaison car la région est envahie de moustique qui brouille même la lumière du jour...



Mais malgré l’invasion, la vie continue pour le meilleur… et pour le pire ! Le détective Pronzini se retrouve en effet confronté à un meurtre en apparence banal. Mais en apparence seulement car il va se retrouver entraîné dans un complot mêlant politiques, scientifiques et… moustiques.


Cet ouvrage mêle de façon très intéressante une enquête policière avec de la science-fiction. De plus, on s’attache très rapidement au personnage de Pronzini, ce policier un peu 
balourd et bourru, qui cherche par tous les moyens à connaître la vérité et à faire ce qui lui parait le plus juste quitte à faire des choix parfois étonnant qui nous pousse à nous poser une question : mais quelle mouche(stique) le pique ?



Le scénario est intéressant et aurait peut-être mérité d’être développé en plusieurs ouvrages pour décrire d’avantage certains passages ou bien encore insister sur d’autres personnages comme le Prince ou Bonilla, une journaliste investigatrice.

Le dessin de Bergara est fluide et agréable. On a vraiment l’impression d’être plongée a
u cœur de l’action d’une série policière grâce au trait précis du dessinateur, notamment sur les scènes avec Pronzini.

Pour conclure, je recommande cette BD aux amateurs de récit d’anticipation et/ou d’enquête policière qui y trouveront, à coup sûr, leur bonheur !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page