0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "L'Hermione"

Chronique "L'Hermione"

Acheter sur BD Fugue

1779, la guerre d'Indépendance fait rage dans les 13 colonies britanniques. Georges Washington accepte toutes les bonnes volontés et ce qui peut nuire aux Anglais est bon pour la France.

C'est dans ce climat diplomatique tendu que le chevalier Charles Henri de Fresnes se présente à l'Arsenal Royal de Rochefort, auprès de Monsieur De La Touche, lieutenant de vaisseau et commandant de l'Hermione. La mission de cet officier des services secrets du roi: assurer la surveillance et la sécurité de la frégate. En effet, un mystérieux marquis de Saint-Vincent rode dans l'estuaire de la Charente en posant de (trop) nombreuses questions. Problème: le vrai marquis à 80 ans et vit reclus dans son château des bords de Loire!.
 

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Lafayette! Pendant un an charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se sont relayés pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d'une voilure de 1500 m² et de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. Surtout, ce navire est entré dans l'histoire comme le symbole de l'amitié indéfectible entre les Etats Unis et la France.

Jean François Delitte, peintre officiel de la marine, lui rend un formidable hommage avec cet album.

Certes, il nous raconte une histoire d'espionnage sur fond de construction de l'illustre bâtiment. Certes, on peut regretter de ne pas le voir assez. Mais au final, l'atmosphère du 19ème siècle est parfaitement restituée, les planches sont très réalistes, les bateaux sont aussi précis que magnifiques et certaines mises en page absolument grandioses.

 

Ce nouveau tirage vient compléter les cérémonies de la traversée de la réplique de l'Hermione. Il propose un grand format et est accompagné d'un carnet bonus avec cartes, plans et autres informations complémentaires.

Au final, Delitte et Glénat nous offre une magnifique réédition d'un ouvrage de référence pour tous ceux qui aiment la mer, les beaux bateaux et l'Histoire.



Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Chi - une vie de chat tome 4
Acheter sur BD Fugue
Dans la paume du diable tome 2 - Les mirages de Bugsy
Acheter sur BD Fugue
Donald - doubleduck tome 5
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page