0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Légendes de la Garde : Baldwin le Brave et autres contes"

Chronique "Légendes de la Garde : Baldwin le Brave et autres contes"

Acheter sur BD Fugue

Petite parenthèse enchantée dans la saga épique des royaumes souris, ce recueil de contes ravira petits et grands, fans de longue date et nouveaux lecteurs.

David Petersen continue d'explorer l'univers envoûtant des Légendes de la Garde, celui des courageux membres de la mythique Garde des royaumes souris devant protéger les leurs des gigantesques prédateurs extérieurs (faucons, hiboux, serpents...) tout autant que des menaces intérieures (traîtres voulant faire un coup d'état). Ce court volume (68 pages tout de même) regroupe 5 histoires brèves se présentant sous la forme de contes racontés à certains des principaux héros de la saga, alors enfants : Kenzie, Saxon ou encore Rand. Malgré la diversité de leurs origines (trois ont été créées pour les dernières éditions du Free Comic Book Day aux Etats-Unis, deux ont été conçues spécialement pour compléter cet album), ces cinq contes présentent donc une certaine unité de ton et de thème. Évidemment, les règles du conte et la brièveté des histoire font qu'on s'éloigne sensiblement des trames plus complexes et épiques de la série principale pour avoir des récits simples et moralistes qui plairont aux petits et rappelleront les plaisirs nostalgiques des histoires de notre enfance aux plus grands.


 

Il est tout à fait possible d'apprécier cet album sans rien connaître de l'univers des Légendes de la Garde, le conte étant un genre qui se suffit à lui-même sans avoir besoin de contextualisation, c'est même un bon moyen de s'y initier en douceur. Mais les connaisseurs seront heureux d'en apprendre plus sur certains protagonistes de la saga et sur le passé des royaumes souris.

A l'instar du scénario, les contes permettent à David Petersen d'expérimenter de nouvelles choses au niveau du dessin. On retrouve toujours son trait soigné qui sait rendre les souris non seulement attachantes mais aussi très expressives (ce qui n'est pas une mince affaire). Mais les contes lui permettent aussi de livrer des pages plus proches de l'illustration que de la bande dessinée, de varier les couleurs et de jouer avec les mises en page. Le résultat est de superbes illustrations pleine page.

Même s'il n'est pas indispensable pour suivre la saga des Légendes de la Garde, ce recueil de contes constitue une délicieuse friandise à déguster en attendant le prochain volume des aventures de nos fières souris.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2980

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les spectateurs
Acheter sur BD Fugue
Varulf tome 1 - la meute
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page