0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Moses Roses"

Chronique "Moses Roses"

Acheter sur BD Fugue
Louis « Moses » Rose, vétéran français des guerres napoléoniennes, est le seul survivant parmi les 189 défenseurs du fort d'Alamo. Considéré comme lâche par la postérité, il cherche encore 16 ans plus tard à prouver qu'il n'a pas déserté. Le destin, et les circonstances, lui offre la possibilité de retourner sur place en compagnie d'un shérif vieillissant, d'un jeune dandy et d'une riche courtisane de la Nouvelle-Orléans à la recherche d'un titre de propriété perdu d'une riche mine.



On ne présente plus le scénariste Patrick Cothias, auteur, entre-autre, des 7 vies de l’Épervier ou du Vent des Dieux. Patrice Ordas, l'autre scénariste, a déjà collaboré avec lui sur de nombreuses séries (Ambulance 13, l’œil des Dobermans, la Rafale...). Quant à la dessinatrice, Christelle Galand, c'est sa deuxième série après le Fils de l'Officier qui avait déjà pour scénaristes le duo Cothias et Ordas.
Les scénaristes maîtrisent parfaitement le rythme de leur récit en opérant un savant mélange des genres : Western évidemment avec fusillades et indiens, mais aussi récit d'aventure, histoire de gangsters, voire même un petit côté pirates. La dessinatrice passe aisément d'une ambiance à l'autre, des mystérieux bayous poisseux aux montagnes arides du Texas. Ses personnages sont expressifs et forment une galerie de personnages mémorables.



Ce récit est celui d'une quête, tous ses protagonistes sont à la recherche de quelque chose : une chasse au trésor pour certains, une vendetta pour d'autres, une quête initiatrice pour le plus jeune, mais surtout une recherche de rédemption pour son personnage principal. Et comme dans toute quête, le voyage, parsemé de dangers et de révélations, est plus important que le but lui-même. Le périple se fait dans l'espace mais aussi dans le temps car Moses nous dévoile ses souvenirs d'Alamo au fil du récit et on apprend peu à peu ce qui s'est vraiment passé là-bas. Ce premier tome du triptyque  couvre la première partie des 900 km séparant la Nouvelle-Orléans d'Alamo.


 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Mr Nobody tome 1
Acheter sur BD Fugue
Freezing tome 25
Acheter sur BD Fugue
les gendarmes tome 6 - un p.v. dans la mare!
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page