0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique : Ocelot, le chat qui n'en était pas un

Chronique : Ocelot, le chat qui n'en était pas un

Acheter sur BD Fugue Chronique : Ocelot T1
Scénariste : Jean-David MORVAN, Séverine TREFOUEL
Illustrateur : Agnès FOUQUART
Coloriste : Agnès FOUQUART, Magali PAILLAT
Editions : DELCOURT
 
Quand un « pas chat » découvre la ville lumière, cela donne une histoire drôle et touchante… d’autant que ce pauvre doudou (de son nom) n’a pas choisi la situation loin de sa maitresse adorée et surtout loin de sa vie de pacha !
 

Jean-David MORVAN (que nous ne présentons plus) et de la jeune auteure Séverine TREFOUEL signent dans Ocelot leur seconde collaboration après Youth United chez Glénat. Le duo nous entraine cette fois dans le monde des chats parisiens où Doudou, l’ocelot de Gür Gandine va se faire de nouveaux amis après un kidnapping loupé.
Une histoire légère à la mode de la belle et le clochard,  qui permet de passer un agréable moment de lecture avec des personnages qui sont à la fois attachants et agaçants… Ni bons, ni mauvais, ils ont tous des caractères bien tranchés à l’humour parfois douteux, mais cela invite au sourire au fil des pages, et, à parfois rire franchement comme la scène de l'aéroport.
 
 
Cet album est le premier au dessin d’Agnès FOUQUART et mise en couleur à quatre mains avec Magali PAILLAT. Avant de dessiner Ocelot, Agnès FOUQUART a travaillé sur plusieurs albums collectifs : « Des bulles en champagne » édité pour un congrès d’œnologie et « Romance de Mars » avec Bellamy au scénario.
On aimera les moments de l’album où la fine équipe déambule dans la capitale, (cela donnerait presque envie de retourner s’y balader), ainsi que de jolis mouvements des héros félins de cet album. On regrettera cependant un découpage qui ne rend pas la lecture toujours naturelle et particulièrement des bulles qui donnent l’impression de ne pas toujours être adaptées au texte, ainsi que quelques erreurs de placements (à mon goût)…. Mais les personnages sont tellement attachants qu’on pardonne vite en passant à la suite des pages pour connaitre la fin de l’intrigue.
 Coup de coeur de mon coté pour la très jolie couverture et son impression.
 
En bref : A lire pour se vider l’esprit et passer un bon moment… un peu « bizarre » parfois, mais sans aucun doute unique, à l’image de ce cher Doudou.
 
 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lobster Johnson tome 1 - le prométhée de fer
Acheter sur BD Fugue
ReRe : Hello ! tome 3
Acheter sur BD Fugue
hikaru no go tome 4 - édition deluxe
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page