0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "Reconquêtes T03"

Chronique "Reconquêtes T03"

Acheter sur BD Fugue
Nous retrouvons dans ce troisième tome la horde des vivants composée des trois peuples – Sarmates – Cimmériens – Callipides, (toujours en lutte contre le peuple Hittite) et qui se rapproche petit à petit de Mapulu, dernière grande ville Scythe avant d’atteindre Urar où se terre le roi des Hittites.
Sous la pluie et dans le sang qui a coulé à flot, les femmes guerrières Sarmates accompagnées de Thusia la Scribe (qui a failli également passer à trépas), ont connu de nombreuses pertes en étant placées aux avant-postes dans cette lutte barbare.


La rancœur s’installe au sein de la Horde et l’équilibre de leur union semble bien fragile. Les Sarmates accusant leur reine de faiblesse et du manque de soutien de leurs alliés. De son côté, Marak, le roi des Callipides, reprochant l’incompétence des femmes guerrières et des sorciers d’Atlantes, qui coutera la vie à ses dresseurs de Griffons. Sans oublier Kymris, le roi des Cimmériens qui ne sait plus à quels seins se vouer. Attention toutes ces discordes pourraient bien faire le jeu des Hittites.
Ainsi, sous l’influence de Thusia la colère gronde et la jeune Scribe compte bien profiter de cette opportunité pour mettre en œuvre les réelles intentions de sa présence au sein de la Horde et prendre en main le destin des Sarmates.
Mais nous nous garderons bien de vous dévoiler cette partie qui met en place un rebondissement inattendu.


Une nouvelle fois, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes nous envoutent par leurs talents. Par le fil conducteur, opposant la horde aux hittites qui nous livre de magnifiques scènes de combat, dans un monde fantastique qui respecte les codes que nous attendons sans surcharger les éléments et permettant ainsi, une lecture fluide et agréable pour tout le monde. A cela vous ajoutez un super rebondissement qui nous livre le véritable destin de Thusia (même si on sent vite arriver la chose au fil des pages). Et pour finir des thèmes propres à la nature humaine mais intelligemment abordés à savoir : Trahison, Amours, Vengeance.
Ce suspense supplémentaire ne peut que vous donner envie d’attendre impatiemment l’épisode suivant qui devrait nous livrer tout le dénouement des Scythes.



Que dire du dessin de François Miville-Duchênes si ce n’est qu’il est à l’image de l’histoire, à savoir une véritable tuerie. On avait été habitué par les premiers tomes à avoir un dessin de haut niveau, et de nouveau, vous ne serez pas déçu par la qualité graphique de cet album. Que ce soit dans la morphologie des personnages, des chevaux ou autres éléphants ou bien dans l’ambiance générale dans le choix des couleurs en passant par d’impressionnantes scènes de combat avec leurs découpages bien spécifiques, vous ne pourrez que valider le talent de cet auteur québécois.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Drones par Louis
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Orbital tome 6 - résistance
Acheter sur BD Fugue
Orbital tome 4 - ravages
Acheter sur BD Fugue
Millenium tome 5
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page