0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "R.I.P Ric!"

Chronique "R.I.P Ric!"

Acheter sur BD Fugue
La série Ric hochet à 60 ans – 78 albums et une notoriété qui n’est plus à faire. Pas simple de tenter une reprise sur une telle série. Pas simple pour le lecteur de ne pas faire de comparaison ou de ne pas avoir d’appréhension à la lecture de cet album.

Pour ma part, étant fan de Ric Hochet depuis quelques années, j’ai abordé la lecture de ce livre comme étant le tome 1 : « des nouvelles enquêtes de Ric Hochet » et en faisant abstraction de mes connaissances sur l’univers Ric Hochet. Et je vous conseille d’en faire de même.

Après une soirée bien mouvementée et un œil au beurre noir, Ric Hochet est de retour dans son appartement où il aura la mauvaise surprise de voir celui-ci occupé par l’ex inspecteur Philippe Manière dit « le Caméléon ». Ce dernier n’occupe pas seulement l’appartement de Ric Hochet mais il va également prendre possession de sa garde robe, son physique, sa voix…. Bref, sa vie toute entière.


Le caméléon profite ainsi de cette usurpation d’identité pour occuper la place de Ric Hochet au journal « la Rafale » où il retrouve Bob Drumont qui va lui demander d’écrire un article sur le mariage de son ami le commissaire Bourdon avec Pétula. Le caméléon profitera également de sa nouvelle identité pour essayer de tirer profit de l’enquête sur laquelle travaille Ric Hochet et de se rapprocher (et le mot est faible) de Nadine.
Mais que trame le Caméléon, quel est son plan machiavélique, c’est ce que nous vous laisserons découvrir.

Etonnant, cet album est vraiment étonnant car nous ne sommes pas dans une reprise classique. D’ailleurs, je ne pense pas que l’on puisse parler de reprise pure. Certes ce sont les mêmes personnages, les mêmes costumes, une histoire qui se déroule dans les années 70…

Mais ici, dans l’album RIP RIC ! Les auteurs ont vraiment cherché à donner une seconde vie à la série tout en concervant les ingrédients de base. Ce tome 1 débute donc par une histoire à contre pied où l’action est dirigée par le caméléon. A travers ce personnage, les auteurs ont mis du rythme, de l’action, des cadavres, du sang, de la sensualité, du suspense, un découpage hyper actif… bref, une véritable histoire moderne, une vraie réussite pour ce nouvel album, cette nouvelle série. Ric Hochet est ressuscité. Merci Messieurs Zidrou et Van Liemt.

Maintenant il reste aux auteurs, à confirmer sur le deuxième album (Meurtres dans un jardin français) car le véritable Ric Hochet n’occupe dans ce premier tome qu’un petit rôle au casting (tout le dynamisme étant apporté par le caméléon sous les traits de Ric Hochet), comment les auteurs vont-ils nous surprendre, comment Ric Hochet va-t-il s’y prendre pour s’attribuer cette nouvelle vie dans ses prochaines enquêtes.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2530

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Dédicace Drones par Louis
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Tamara - tome 12 - Loin des yeux…
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page