0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chronique "The Infinite Loop T01"

Chronique "The Infinite Loop T01"

Acheter sur BD Fugue

Voilà un comics certifié 100% d'origine française qui traite de thèmes fondamentaux avec élégance et tendresse.

Le parcours éditorial de cette histoire est aussi singulier que le récit lui-même. D'abord sortie en France de façon relativement confidentielle grâce à un financement participatif, elle va être ensuite éditée aux États-Unis (la classe) avant de ressortir en France dans la récente collection comics de Glénat..

L'histoire est celle de Teddy, une correctrice d'anomalie au service d'un gouvernement (loin dans le futur) qui voyage dans le temps pour supprimer tous les objets anachroniques (un phonographe, un trône romain, un dinosaure !) dont les apparitions sont provoquées par un groupe de voyageurs temporels peu scrupuleux, les Forgeurs. Teddy est douée pour ce qu'elle fait, elle aime son métier et apprécie son coéquipier Ulysse. Elle l'apprécie, mais elle n'en est pas amoureuse, car là d'où elle vient tous les sentiments extrêmes ont été éradiqués comme la haine ou...l'amour. Tout va donc pour le mieux jusqu'à ce qu'elle détecte une nouvelle anomalie à corriger et qu'elle se retrouve nez-à-nez avec une jolie jeune femme aux cheveux violets. Son existence bascule alors, non seulement elle choisit de désobéir à ses ordres pour la première fois mais elle découvre que l'amour n'est pas un sentiment aussi obsolète qu'elle le pensait. Toutefois, ses collègues, en particulier le jaloux Ulysse, ne plaisantent pas avec l'élimination d'anomalies, même les plus mignonnes...


Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, le thème principal du récit de Pierrick Colinet n'est pas le voyage dans le temps, il est plutôt utilisé ici comme un angle d'approche pour traiter des concepts principaux que sont la liberté, la tolérance, la différence... Et cela est fait avec légèreté et une grande tendresse. Pas de longs discours ampoulés sur les droits civiques mais une simple histoire d'amour qui se noue avec un naturel constituant le meilleur argument du droit au bonheur pour tous, quelles que soient vos préférences.


Le style cartoon du dessin d'Elsa Charretier, souligné par de belles couleurs vives, ne fait que renforcer le plaisir qu'on a à lire cette histoire. De plus, il y a une vraie inventivité dans la mise en page, le choix de cadrage et les petits effets placés ici et là. La dessinatrice profite à fond de la liberté que laissent les comics.

Une belle histoire, tout simplement.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Orphelins tome 5 - Le cœur dans l'abîme
Acheter sur BD Fugue
Furious - Star déchue
Acheter sur BD Fugue
wolf-man tome 1
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page