0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chroniques Américaines

Chroniques Américaines

Acheter sur BD Fugue
CHRONIQUES AMERICAINES
Un Cadavre à Childress Creek

Scénario : Philippe PELAEZ
Dessin : AFIF BEN HAMIDA
Editions : Des bulles dans l'Océan


 
A Childress Creek, la découverte d’un cadavre n’est pas une chose courante. L’enquête est volontairement confiée à des novices car il ne serait pas bon de réveiller le passé. Un scénario complexe, un dessin dans le ton, voilà de quoi passer un bon moment.
 

 
Le shérif Parker est un peu la risée de ses concitoyens, mais sa vie va prendre une autre tournure en Avril 1953. Dans le comté de Bosque au Texas, un cadavre va être découvert à Childress Creek. Enterrée au bord de la rivière, tout porte à croire que la personne est là depuis un bon moment compte tenu de son état squelettique. Visiblement, la mort ne semble pas naturelle si l’on en juge au trou qu’il a dans la tête.
Le très mal noté Shérif Parker va être épaulé par le très jeune agent du FBI Percy Lindley. Un curieux duo pour résoudre une affaire vieille de plus de dix ans. A croire que les hautes instances n’ont pas envie de remuer le passé.
En parallèle, l’état américain se livre a de bien curieuses expériences sur ses soldats et ceci avec la complicité d’ex-scientifiques nazis. Il ne serait pas étonnant que les deux affaires soient liées.
 

 
Philippe Pelaez a l’habitude de faire le grand écart entre les différentes séries qu’il propose. « De Oliver & Peter » à « Dans mon village, on mangeait des chats » en passant par « un peu de tarte aux épinards » et « Alter », on constate qu’il est difficile de trouver un dénominateur commun si cela n’est des scénarios mûrement réfléchis. « Chroniques Américaines » n’échappe pas à la règle. Philippe Pelaez a trouvé un nouveau sujet qui nous va à ravir à savoir : Le projet MKUltra. Pour la faire simple, il s’agit d’un projet géré par la CIA sur la manipulation mentale dans les années 50 en utilisant des drogues afin de collecter des informations dans le cadre de la guerre froide.
Une nouvelle fois, l’auteur part sur un sujet atypique qui va demander aux lecteurs un effort de compréhension et d’investissement pour pouvoir suivre cette enquête policière aux multiples rebondissements.
 



Le dessin de cette histoire est assuré par Afif Ben Hamida. Pas assez reconnu à mon goût dans le milieu de la BD, ce talentueux dessinateur va apporter par son trait toutes les composantes nécessaires pour faire plonger le lecteur en plein cœur des années 50. Son style très sombre, très hachuré, colle parfaitement à la situation. Florent Daniel vient compléter le duo par des couleurs en parfaite harmonie avec Afif Ben Hamida.
Même si l’histoire reste un peu compliquée et qu’il n’est pas toujours facile de faire le lien entre l’enquête et les faits réels, « Un cadavre à Childress Creek » reste un très beau travail à tous les niveaux, un bel album aux éditions Des bulles dans l’océan, avec en bonus un complément en fin d’album pour les plus curieux.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines T01 et T02
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page