0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CHRONIQUES DE FRANCINE R.

CHRONIQUES DE FRANCINE R.

Acheter sur BD Fugue
CHRONIQUE DE FRANCINE R.
Résistante et déportée
Avril 1944 – Juillet 1945

 
Scénario et dessin : Boris Golzio
D’après le témoignage oral de Francine R.
Editeur : Glénat

 
        Dans cette BD, Boris Golzio évoque le parcours de Francine R. de son arrestation à sa déportation, au camp de concentration de Ravensbrück, entre le 6 avril 1944 et juillet 1945. Il a fait l’excellent choix de ne pas dénaturer son propos pour nous livrer un bouleversant témoignage.
 


J’ai adoré cette BD car Boris Golzio ne parle pas à la place de Francine R. Il a eu à cœur de transmettre son histoire en, semble-t-il, retranscrivant le plus fidèlement les propos qu’il a recueilli de cette femme à la fois ordinaire et extraordinaire.

Tout a commencé lorsque celle-ci a voulu reprendre contact avec une partie de sa famille perdue de vue, l’auteur tombe alors sur un message sur son répondeur et découvre l’existence de cette cousine éloignée. Il décide de prendre contact avec elle et découvre alors son histoire poignante. Il décide alors de l’enregistrer dans un devoir de mémoire sans savoir ce qu’il va en faire… Ce n’est que 14 ans plus tard qu’il décide d’en faire une BD.

Francine R. et sa sœur sont élevées par leur grands-parents et se retrouvent, par l’intermédiaire de leur frère, agent de liaison pour le maquis de Brugeron près de Roanne.
 


Le 6 avril 1944, vers quatorze heures, la gestapo débarque chez elle pour les arrêter. Elles ont été dénoncées suites aux arrestations et à la torture d’un groupe de maquisard. Mais elles ont déjà décidé de ne pas parler, même sous la contrainte…

Après le passage dans différentes prisons et camps d’internement français, elles arrivent au camp de Ravensbrück où elles seront séparées. Francine R travaillera dans les usines d’Etats à la fabrication de munitions jusqu’à sa libération par la Croix rouge suédoise et danoise.
 


Francine R évoque avec beaucoup de sang- froid, la dureté des camps mais aussi la mise en place des solidarités et les rencontres inattendues.

Le choix du dessin sobre et de la couleur sépia, permet au lecteur de plonger dans cette partie de l’Histoire que raconte Francine R à travers son histoire personnelle. Le dessin met ainsi en lumière les souvenirs parfois fragiles de cette grande dame qui très jeune a montré une force de caractère face à l’occupant nazi.

Le choix du scénario par Boris Golzio est très intéressant puisqu’il met au cœur de son œuvre, le témoignage de Francine R, tout en ayant fait des recherches sur certains personnages rencontrés par Francine et sur le camp de Ravensbrück.

Une bande dessinée témoignage à ne pas manquer !!
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lili elle dit
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
les Fleury Nadal tome 6 - Missak tome 2
Acheter sur BD Fugue
L'ère des cristaux tome 3
Acheter sur BD Fugue
Frank Lincoln tome 3 - break-up
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page