0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article COEURS GELES

COEURS GELES

Acheter sur BD Fugue
COEURS GELES

Scénario : Giovanna Furio
Dessin : Gianluca GUGLIOTTA
Editions : GLENAT


 
Nouvel album dans une collection que j’affectionne particulièrement. Une nouvelle fois, la collection Flesh & Bones nous entraîne dans un univers hors norme, psychédélique et intrigant mais Cœurs Gelés n’en est pas le meilleur représentant.
 

 
C’est sur le pont de Westminster que la vie d’Adam Bridge va basculer. Au loin, Big Ben résonne, il fait nuit, la pluie bat son plein. Adam doit rejoindre sa famille pour fêter ses quarante ans quand soudain devant lui se dressent des enfants sur la route, les yeux hagards. Un coup de guidon fait basculer la moto d’Adam dans la Tamise. Ce dernier est secouru in extrémis mais se retrouve plongé dans un long coma. Sa grand-mère veille à son chevet et attend avec impatience son réveil. Lorsque celui-ci arrive, Adam Bridge apprend qu’il est le descendant d’Alistair Crowley, un célèbre et controversé occultiste. Adam doit maintenant lutter contre des démons du passé et contre une certaine « Mrs M » qui n’a pour but que de détruire les descendants de Crowley.
 


 
Ne connaissant pas la genèse de cet album, il est difficile de savoir sous quelles influences mystiques ou psychotiques était l’auteure Giovanna Furio au moment de l’écriture de ce scénario. Les débuts de l’histoire sont prometteurs et embarquent rapidement le lecteur vers une intrigue où l’on se dit que l’on va passer un bon moment. Mais au fil des pages, la magie s’évapore au rythme des songes d’Adam Bridge. Les personnages se multiplient, les scènes en flash-back également, ce qui amène le lecteur à décrocher. Heureusement, la sortie du coma du personnage principal permet de revenir à la réalité et de finir l’album sur un rythme dynamique mais pas forcément plus compréhensible.
Le point fort de cet ouvrage est le graphisme de Gianluca Gugliotta qui manie le noir et blanc à merveille, chaque trait, chaque épaisseur, sont pensés pour atteindre la perfection. Les planches sont détaillées et minutieuses, de véritables chefs-d’œuvre.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les chroniques du monde émergé tome 1 - les nouvelles aventures de ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page