0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Conan le Cimmérien T08

Conan le Cimmérien T08

Acheter sur BD Fugue
Conan le Cimmérien T08
 
Le Peuple du Cercle Noir
 
                                            
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Park Jae Kwang
Couleur :  Ooshima Hiroyuki, Alessia Nocera & Eloïse de la Maison
Editions : Glénat
 
Un opus surprenant avec un dessin au style manhwa qui ne fera probablement pas l’unanimité mais qui a le mérite de proposer quelque chose de différent.
 
 

Conan est à la tête d’une troupe de pillards afghulis qui règnent sur un territoire en bordure du royaume de Vendhya. Durant une bataille entre les deux peuples, sept des principaux lieutenants de Conan sont capturés par les Kshatriyas et emmenés à la forteresse du gouverneur Chunder Shan. Sous la pression des ses hommes, Conan jure de délivrer les prisonniers.
Mais de sombres forces sont à l’œuvre au même moment à Ayodhya, la capitale du Vendhya. Le roi Bhunda Chand est terrassé par des forces obscures au grand dam de sa sœur, la devi Yasmina. Cette dernière ignore que cette attaque surnaturelle est menée par Khemsa, un sorcier disciple des terribles Prophètes noirs du mont Yimsha. Il est aidé dans sa tâche par Gitara, la propre servante de la devi. Reconnaissant néanmoins l’ombre des Prophètes noirs planer sur ce meurtre, la devi se rend chez le gouverneur Chunder Shan afin d’utiliser les prisonniers afghulis pour contraindre Conan à l’aider dans sa vengeance. C’est à ce moment que Conan fait irruption dans la forteresse et enlève la devi pour négocier la libération de ses hommes. Il est alors poursuivi par les hommes de Chunder Shan, attaqués par l’ambitieux couple formé par Khemsa et Gitara, pris pour cible par les puissants Prophètes noirs et même trahi par ses propres hommes…
 

 
La nouvelle adaptée dans cet album est la plus longue de Conan à l’époque de sa publication et la première à explorer les contrées orientales des royaumes hyboriens, sous l’influence des récits sur l’Inde ou l’Afghanistan lus par Howard juste avant sa rédaction. Cela explique peut-être la présence importante du récitatif au début de l’album et on est un peu noyé sous l’avalanche de noms à consonances orientales. Il faut faire un effort pour comprendre le cadre géopolitique de l’histoire même si au final cela n’a guère d’importance puisque le cœur du récit reste assez classique : Conan enlève une princesse et doit affronter des sorciers maléfiques. Malgré cette trame vue et revue, on peut noter deux originalités dignes d’intérêt : le couple Khemsa-Gitara qui bien que présentés comme des méchants se vouent un amour sincère et ne veulent, au fond, que s’émanciper de leurs maîtres respectifs, et la devi Yasmina présentée comme une femme de pouvoir qui ne se laisse pas séduire par Conan au premier coup d’œil.
 


Le dessin de ParkJae Kwang a un style caractéristique du manhwa (la bande-dessinée coréenne) avec des visages aux expressions très exagérées, de l’action basée sur une vitesse et des sauts quasi surhumains, et un dessin très hachuré (ce qui apporte de la texture quand le dessin est en noir et blanc mais qui ici contribue plutôt à le surcharger). Ce style est plutôt éloigné de la représentation habituelle de Conan, et tout comme le premier album de Pierre Alary, il ne convaincra pas tout le monde. Mais un des principaux intérêts de cette série qui change d’auteurs à chaque album est bien de proposer des choses très différentes au fil des tomes et de prendre des risques. Personnellement, je ne suis qu’à moitié convaincu par ce choix, mais le dessin étant de qualité, il devrait plaire aux lecteurs de manhwa et peut-être leur donner envie de lire du Conan. A moins qu’il ne donne envie à certains lecteurs de Conan de lire du manhwa…
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les feux - Nogard - Tome ...
Voir la fiche produit
Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
Nogard ' Le grand jour blanc ...
Voir la fiche produit
Série Nogard les 3 tomes
Voir la fiche produit
le petit prince tome 6 - la planète des globus
Acheter sur BD Fugue
berserk tome 30
Acheter sur BD Fugue
bleach tome 33 - the bad joke
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page