0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article COOPER, UN GUERRIER A HOLLYWOOD

COOPER, UN GUERRIER A HOLLYWOOD

Acheter sur BD Fugue
COOPER
Un guerrier à Hollywood

 
Scénario et dessin : Florent Silloray
Editions : Casterman.
 
Meriam C. Cooper est une légende de l’histoire américaine. Symbole du self-made man, il est vraiment le modèle de l’homme actif, mobile et ambitieux. Cet ouvrage nous permet donc d’en apprendre plus sur le père de King Kong et son parcours, de l’académie militaire en passant par le cinéma ou bien encore la CIA. Une vie hors-norme que l’on découvre avec plaisir !
 


Los Angeles, 1972. Sarah Evans s’apprête à prendre le bus pour San Diego afin de rencontrer un mythe de l’histoire contemporaine américaine : Meriam C. Cooper ! En effet, dans le cadre de ses études de cinéma, le journal de son université l’a sollicité pour réaliser un entretien sur sa longue carrière…

Ravi d’être sorti de sa retraite, l’ancien cinéaste va se révéler très bavard et apprendre de nombreuses choses à la jeune femme. Il se plonge avec plaisir dans ses souvenirs et n’hésite pas à faire son autocritique sur certains sujets et notamment la façon dont il a parfois dépassé les limites pour diriger certains peuples autochtones d’Afrique ou d’Asie qu’il a rencontré au tout début de sa carrière de cinéaste.

Mais avant d’aborder ce sujet, cette légende va d’abord expliquer d’où vient son goût de l’aventure : il a toujours souhaité suivre la voie familiale et s’engage donc dans la navy mais son caractère déjà bien trempé va lui jouer des mauvais tours et il sort de l’académie sans diplôme et surtout sans honneur ! Mais sa passion pour les voyages et l’aviation vont l’amener à bourlinguer : de la première guerre mondiale en Europe, à la seconde en Asie en passant par ses expériences cinématographiques au quatre coins du monde, il étoffe son réseau tant politique qu’économique !

Grâce à tout cela, il parvient à réaliser King Kong et participera encore à de nombreux succès commerciaux tant dans le cinéma que dans l’aviation civile…

Après sa BD sur le célèbre photographe Robert Capa, Florent Silloray s’intéresse donc à une nouvelle figure de l’histoire contemporaine. Même s’il est peut-être moins connu, Cooper est vraiment un personnage intéressant et cette biographie permet d’en apprendre plus sur cet homme et sur les événements qui ont émaillés le XXème siècle : les guerres mondiales, la lutte contre le communisme par les Etats-Unis mais aussi les avancées scientifiques dans le cinéma ou l’aviation… Petit bémol cependant sur le rythme de l’histoire qui perd parfois de son intensité…
 

Le style de Florent Silloray est vraiment reconnaissable, notamment le ton briste qu’il utilise pour relater les événements passés. Ses dessins sont vraiment beaux et j’ai également apprécié qu’il utilise de la couleur pour bien différencier ce qui se passe en 1972 des flashbacks de Cooper.

Pour conclure, Cooper, un guerrier à Hollywood est une BD agréable qui vous permettra d’en apprendre plus sur cet homme un peu méconnu en France…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Lefranc tome 12 - la camarilla
Acheter sur BD Fugue
Le grand pouvoir du chninkel - noir et blanc - édition 2014
Acheter sur BD Fugue
Haarman, Le boucher de Hanovre
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page