0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cosplay

Cosplay

Acheter sur BD Fugue

Cosplay


Scénario : Matias Istlainen
Dessin : Maribel Conejero
Couleurs : Maribel Conejero
Éditions : Le Lombard
coup de coeur 

 


Avec Cosplay, Mathias Istolainen nous régale dans un registre dans lequel on ne l’attendait pas . Une histoire d'adolescents un peu geek qui incarnent une belle représentation du super héros à la française . Cette histoire, bien que sans grande révolution dans le genre est vraiment très bien écrite et parvient à nous happer et à ancrer cette série d'anticipation dans notre réalité avec brio. Une mention particulière pour la jeune et talentueuse Maribel conejero qui signe une première bd des plus réussis.
 


Abel est un ado lambda, un peu intervertit et doté d'une imagination débordante. Il est créatif et met ses dons à profit dans son loisir favori, le cosplay. Une pratique qui consiste à réaliser une imitation la plus réaliste possible du costume de son personnage de fiction préféré (le plus souvent à l'aide de bric et de broc) et d'en endosser le rôle. Ce matin, il s'est levé à l'aube afin de parfaire la tenue qu'il compte présenter lors du concours de la comic-kon qui aura lieu à Paris, le jour même. Jamais il ne s'était autant investi dans la création d'un costume, des mois de travail, et aujourd'hui tout est prêt. Il ne rêve que d'une chose, la consécration et le titre pour son superbe costume du chevalier noir alias le Batman. Après s'être fait sérieusement chambrer par son grand frère et sermonné par ses parents, il est temps de descendre rejoindre Émile qui vient d'arriver. Dans le jardin familial, on peut lire la joie et l'excitation envahir nos jeunes ados. Une excitation qui va vite retomber une fois arrivé à l'arrêt de bus où ils se font racketter par un groupe de jeune vaurien. Qu'à cela ne tienne, aujourd'hui rien ne pourra obscurcir leur journée et bien qu'il se soit une fois de plus prouver qu'ils étaient loin d'être à la hauteur de leurs modèles ils reprennent tout de même le sourire a mesure qu'ils approchent de la comics-kon. Arrivé sur place, c'est une véritable parade, toute une tripotée de Harley Queen, de luffy et autres super héros en tout genre. L'information est relayée via le vlog d'Agata, une jeune blogueuse en vogue. Abel en est complètement raide love, malheureusement, elle sort déjà avec Luca un beau gosse prétentieux qui concourt avec le costume d'Iron man. Maintenant, qu'Oscar les a rejoins la visite va pouvoir démarrer. Une journée parfaite, jusqu'à l'arrivé inopiné de terroristes qui investissent la convention, armes à la main . Nos jeunes amis vont très vite se retrouver propulsés dans une aventure des plus périlleuses. Dans cette escapade façon piège de cristal, parviendront ils à tirer leur épingle du jeu et par la même occasion à sauver leur peau ?


Avec cet album, l'auteur reprend parfaitement les standards et les codes du comics tout en y insufflant une certaine légèreté. Le récit est truffé de clin d'œil et de référence à tout un panel de héros allant du manga au comics en passant par de grands films hollywoodien tel que 300, Matrix ... C'est fluide  lisible et d'une grande fraîcheur. Une histoire dans laquelle on se laisse aisément emporter tant il est facile de s'identifier aux personnages principaux. Des personnage attachant, avec des traits de caractère propres et bien défini, parfaitement mis en images par Maribel Conejero. Cette toute jeune dessinatrice espagnole signe ici sa première bd et je lui tire mon chapeau, un grand bravo, quelle belle maîtrise graphique, quelle maturité. Le découpage est clair et fluide offrant tout un panel de point de vue très bien gérer. Ces personnages, à mi-chemin entre comics et manga sont d'une expressivité sans faille et collent parfaitement au récit. Avec cosplay, nous avons à faire à de jeunes super héros d'un nouveau genre ayant comme pouvoir de facilement embarquer son auditoire. Cet album plutôt destiné a un public ado saura sans nulle doute réveiller le héros qui sommeille en chacun de nous et plaire au plus grand nombre. personnellement j'avoue avoir été conquis par cet album très bien conçue et pensé de bout en bout et dont le récit se déroule en mars 2022 . j’espère sincèrement que cette histoire nous offrira une suite mettant en scène nos jeune héros au coté de l’emblématique défenseur de France. Une bouffée d'air frais sur l'univers des super héros, une belle BD qui regroupera toute la famille a n'en pas douter.

 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page