0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Créatures tome 3

Créatures tome 3

Acheter sur BD Fugue

Créatures
tome 3 : Dans les entrailles de Yog

 

Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Djief
Couleurs : Djief
Éditions : Dupuis

 

Stéphane Betbeder et Djief continuent leur aventure post-apocalyptique teintée de référence love craftienne. À mi-chemin, entre seul et stranger things, ils nous offrent un troisième tome plein de rebondissement dans un univers maintenant bien établi, un monde post-apocalyptique riche, sombre et oppressant. Un tome de transition à l'action trépidante dont il me tarde de connaître la suite.


Dans un New-York post-apocalyptique, dévasté et coupé du reste du monde depuis la grande nuit et alors que la quasi-totalité des habitants ont soit disparu, soit vrillé, transformés en « baveux », quelques enfants et adolescents essaient tant bien que mal de survivre. Ce troisième opus nous ramène là où le précédent tome nous avait laissé.
Testo a disparu dans "la barrière", Minus se retrouve dans Yog-Sothoth et les monstres se réveillent... Plongeant Vanille, Minus et les autres enfants un peu plus dans le cauchemar.
Alors que Vanille, inconsciente, est la victime désignée des terribles « Têtes de pieuvre » de la divinité Yog-Sothoth, deux étranges créatures accourent soudain à son aide. Minus, lui, toujours séparé du groupe, se débat dans un rêve étrange, emprisonné avec d'autres enfants aux pouvoirs hors-normes. Les deux héros, tout comme Chief, La Crado, Testo, La Taupe et les autres jeunes survivants parviendront-ils à s'en défaire et à sortir indemne de ce cauchemar sans être transformé en baveux ?
 Plongeant ses personnages au cœur de l’univers horrifique de Lovecraft, tout en s'adressant à un jeune public, Créatures peut-être considéré comme une indéniable réussite, malgré quelques écueils.
Le postulat de base est le suivant : Nyarlathotep est arrivé sur terre, et les adultes sont devenus comme zombifiés.
Depuis, les enfants sont livrés à eux-mêmes, et tentent de survivre au quotidien. On voit que les influences de Stéphane Betbeder sont nombreuses (Seul, Walking Dead, Stranger Things, les Goonies ...), il parvient aisément à nous emporter, faisant preuve d'originalité pour cette suite des plus plaisante. C'est rythmé plein d'actions et de rebondissements. Le récit est accrocheur et l’intrigue bien plantée nous offrent un très bon divertissement tout public. L'univers graphique quant à lui n'est pas en reste. Djief fait toujours merveille et emballe l’imaginaire et ses lecteurs. C'est beau, d'une grande lisibilité et vraiment bien construit. Le découpage est clair avec de nombreuses originalités dans le dessin soulignant à merveille, un monde post-apocalyptique aussi riche qu'oppressant, agrémenté de personnages charismatiques et attachants.

Dans cette série au scénario comportant de nombreux rebondissements, le rythme ne fait jamais défaut et le mélange d'horreur et fantastique est toujours très bien dosé. Un tome de transition entre deux moments très forts. Un album et une série réussit dont il me tarde vraiment de connaître la suite.


 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
miss Annie tome 2 - vraiment, miss Annie ?
Acheter sur BD Fugue
papyrus tome 7 - la vengeance de ramses
Acheter sur BD Fugue
Les psy tome 21 - Je me sens mieux !
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page