0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CROSSROADS

CROSSROADS

Acheter sur BD Fugue
CROSSROADS
 
Scénario : Paco Roca et Seguridad scocial
Dessin et couleurs : Paco Roca
Editions : Delcourt.
 
Lorsque deux artistes issus de deux univers totalement différents échangent sur la création artistique, cela donne un étonnant mélange des genres à la croisée des chemins entre la musique et la BD. Crossroads est un ouvrage intéressant pour tenter de comprendre les mystères de la création artistique.
 


Paco Roca est un auteur de BD connu et reconnu en Espagne mais aussi en France. S’il comprend et maîtrise les mécanismes permettant d’écrire et de dessiner, le fait de créer de la musique reste pour lui un grand mystère… C’est le point de départ de cet ouvrage puisqu’il va échanger à ce propos avec son ami, le chanteur et créateur du groupe de Rock espagnol Seguridad social, José Manuel Casañ.

Ce projet a mis longtemps à mûrir puisque les deux amis ont échangé pendant quatre ans avant de pouvoir sortir cette BD. En confrontant, au cours de repas mensuels plein de bonne humeur, leurs expériences respectives dans ces deux univers différents que sont le Rock et la BD vont les amener à s’interroger sur ce qui éloigne et rapproche ces deux domaines…
 

Entre un auteur prolixe pouvant composer un album assez rapidement tout en disposant de ces journées comme il l’entend et un autre qui s’impose un emploi du temps casi-militaire afin de mener ses BD à son terme, on comprend que le processus de création est vraiment quelque chose de propre à chacun.

Cette BD compare également les marchés du disque et de la BD qui sont tout deux des secteurs économiques dans lesquels il est difficile de percer et de réussir. En effet, de nombreux artistes ne peuvent pas vivre de leur art et doivent avoir un métier à côté pour gagner leur vie…

Crossroads est une BD vraiment atypique mais elle ne manque pas d’intérêt ! En effet, tout au long des 160 pages, Paco Roca, dans son style semi-réaliste, parvient à nous expliquer comment les artistes tentent de créer. En révélant les nombreux doutes qu’il l’assaille lors de ces différents projets, l’auteur fait preuve d’une honnêteté qui peut surprendre mais qui est tout à son honneur!

Entrecoupés par l’illustration des chansons écrites par José Manuel Casañ (et que l’on peut écouter sur Vimeo), on suit les échanges de nos deux créateurs avec plaisir car ils nous donnent un aperçu de ce difficile processus de création…

Un ouvrage à découvrir pour ceux qui souhaitent percer les mystères de la création mais également pour découvrir ses deux amis aux personnalités attachantes et au talent certains !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2731

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Néris le hérisson découvre l'anglais
Voir la fiche produit
La Nueve - Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris
Acheter sur BD Fugue
l'hiver du dessinateur
Acheter sur BD Fugue
la tête en l'air
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page