0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Crusaders  Tome 1 - La Colonne de Fer

Crusaders Tome 1 - La Colonne de Fer

Acheter sur BD Fugue
Crusaders
Tome 1 - La Colonne de Fer
 


Scénario : Christophe Bec
Dessins : Leno Carvalho et Bastien Grivet (couverture)
Couleurs : Vyacheslav Panarin et Massimo Travaglini
Éditions : Soleil

Après avoir reçu le signal venant d’une intelligence extraterrestre, les habitants de colonie Titan envoient une Armada de vaisseau à sa rencontre : les Crusaders. La commandante de vaisseau Natalia mènera la mission. Entre science-fiction et thriller politique, la Colonne de Fer est un album de lancement d’une série qui s’annonce complexe.

 


L'album commence par une exploration avortée de la planète Falucan. Menée par une escadrille d'éclaireurs de la délégation des Émanants, elle avait pour but d'établir un contact avec les habitants de la planète, les Largans.  S'arrêtant sur cet échec, le lecteur part ensuite à la rencontre de la jeune Natalia et de son père, natifs de Titan, première planète autre que la terre colonisée par les humains. Les réponses du père aux questions de Natalia sur l'origine de l'univers sont l'occasion pour lui de raconter les raisons qui ont poussé l'Homme à se lancer dans la colonisation d'autres planètes. On y découvre une vision plutôt négative de l'humanité, n'ayant pas appris les leçons du passé, toujours à la recherche d'énergies fossiles. Mais après avoir découvert un signal complexe envoyé par une intelligence extraterrestre se faisant appeler les Émanants, les habitants de la colonie Titan décident sans en référer à la Terre de lancer une mission d'exploration.





Le fait d'intégrer des éléments de thriller politique à une bande-dessinée de science-fiction paraît assez évident, surtout avec une humanité éparpillée sur plusieurs planètes. En revanche, il est dommage que cette partie de l'intrigue soit un peu noyée parmi d'autres et les multiples flashbacks. L'écueil de l'album serait peut-être qu'il y ait trop de sous-intrigues. Entre les tractations politiques, les relations de rivalité entre membres d'équipage et les leçons scientifiques très techniques données à Natalia par son père, le lecteur pourrait se perdre. Peut-être il eût fallu moins de dialogues, ces derniers sont parfois trop longs, ou moins de sous-intrigues. La Colonne de Fer qui donne son sous-titre à l'album vient un peu tard dans l'histoire.
 







On comprendra rapidement que la jeune Natalia dans les nombreux flashbacks et la commandante de sous-marin puis de vaisseau spatial sont la même personne. Elle sera le personnage principal de l'histoire, l'intrigue semble tourner autour d'elle et de ses capacités intellectuelles supérieures. Malgré les remarques machistes de certains de ses camarades, elle sera nommée commandante du vaisseau de tête de la flotte des Crusaders.

 


Le ton presque dramatique dans les premières pages rappelle un peu l'ambiance de la série télévisée "Nightflyers" adaptée du roman du même nom de George R. R. Martin. Dans celle-ci, après la réception d'un signal alien des êtres humains sont partagés entre la curiosité d'aller à la rencontre des extraterrestres et la crainte de tomber dans un piège. Cette thématique est aussi abordée au cinéma dans le film "Contact" où un message capté par radiotélescope donnait les coordonnées de départ du signal reçu ainsi que des éléments techniques pour pouvoir s'y rendre. Ces deux œuvres étant plus "grand public", le fan de série de science-fiction comme "Star Trek" se satisfera facilement avec la complexité des dialogues et des aspects techniques développés dans l'album.
 

 
Si l'ambiance de cette bande-dessinée est assez sombre, quelques planches donneront de jolis panoramas de couleurs, notamment avec les rayons de lumière du soleil ou les profondeurs de bleus du trou de ver.
 
Un premier album assez complexe pour une série plutôt à destination d'un public habitué au genre. 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3073

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Reservé
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Goblin's tome 6 - les imparfaits du passé
Acheter sur BD Fugue
starblood tome 1 - la légiste
Acheter sur BD Fugue
la frontière
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd jimm
Retourner en haut de page