0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DANS LE MÊME BATEAU

DANS LE MÊME BATEAU

Acheter sur BD Fugue
DANS LE MÊME BATEAU
 
Scénario et dessin : Zelba
Editions : Futuropolis.
 
A l’aube du trentième anniversaire de la chute du Berlin, Dans le même bateau traite de ce sujet d’une manière originale. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l’aviron à haut niveau, elle réside à l’ouest mais la chute du mur va bouleverser son quotidien… sportif ! Un roman graphique autobiographique passionnant et drôle !
 

En 1989, Wiebke débite dans une nouvelle catégorie en aviron dans la catégorie deux sans barreur. Mais tout n’est pas si rose car en plus de la difficulté inhérente à ce sport, sa co-équipière n’est autre que Brita, sa sœur ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cohabitation sur le frêle bateau est compliquée !

En plus des entraînements quotidiens ou presque, sa vie d’adolescente d’Allemagne de l’Ouest est somme toute assez classique entre vie de famille, cours au lycée et… les garçons bien entendu !

Finalement cette année est surtout une année de transition tant au niveau historique que personnelle puisque la petite histoire va rejoindre la grande... En effet, sa saison sportive est gâchée par des blessures et le couple qu’elle forme avec sa sœur ne gagnera aucune course cette année-là. Par contre, l’Allemagne va connaître un bouleversement énorme auquel personne ne s’attendait et qui va avoir des conséquences historiques : la chute du mur de Berlin !

L’année suivante, Brita et Wiebke ne pouvant plus évoluer dans la même catégorie, l’auteure devra changer de partenaire et de club. Malgré des débuts difficiles avec Kati, ce duo va savoir se dépasser et fera une saison exceptionnelle ponctuée par un titre de champion d’Allemagne leur ouvrant la porte des championnats du monde ! Les amies sont alors sélectionnées dans l’équipe nationale junior, la toute première de l’Allemagne réunifiée depuis 1949 !
 

Pendant six semaines, 58 jeunes venant à la fois de l’Allemagne de l’Est mais aussi de l’Ouest vont s’entrainer durement afin de représenter dignement l’Allemagne réunifiée. Tous les entraînements ont lieus sur le lac de Ratzeburg dans le nord de l’Allemagne qui un an auparavant servait encore de frontière naturelle avec la RDA (cf couverture). Ces jeunes allemands vont apprendre à se découvrir, à travailler et à vivre ensemble malgré leurs différences… Pour cela, il va falloir apprendre à dépasser les préjugés et cela n’est pas une mince affaire !


Dans ce superbe récit autobiographique, Zelba lève le voile sur son adolescence. Une période charnière dans une vie qui prend encore plus de sens quand son pays connaît également un événement historique et que les hasards de la vie permettent à notre héroïne d’y jouer un rôle aussi infime soit-il. Son témoignage s’avère passionnant et drôle ! L’auteure parvient à nous fais rire grâce à des anecdotes croustillantes et à une répartie presque sans faille ! On apprend également de nombreuses choses grâce à ses explications que ce soit sur l’aviron ou sur le contexte historique très particulier lié à la réunification allemande et à l’effondrement du bloc soviétique en général.

Son dessin est également très agréable. Principalement en bichromie, les touches de couleur reviennent cependant régulièrement et apportent toujours une touche de fraîcheur à son récit !

Dans le même bateau est vraiment un ouvrage à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Dédicace sur un sac de billes ...
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
La débauche
Acheter sur BD Fugue
big foot tome 1 - magic child
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page