0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Dans les pas de Nietzsche

Dans les pas de Nietzsche

Acheter sur BD Fugue

DANS LES PAS DE NIETZSCHE

 

AUTEUR : Mariru HARADA

DESSIN : Tsukasa ARAKI

EDITEUR : Soleil Manga

  

Dans ce manga, vous allez découvrir les méandres de la pensée Nietzschéenne, comprendre les principaux apports de sa philosophie.

 

 

“ Je suis là pour faire de toi un surhomme. ”

Arisa Kojima aimerait vraiment changer et se tracasse énormément à ce sujet. C’est le moment que choisit un jeune garçon à lunettes, nommé Nietzsche, pour faire son apparition.

Avec ses phrases philosophiques, il peut autant la toucher en plein coeur, que la révolter. Quoi qu’il en soit, Arisa s’engage sur la voie qui fera d’elle un Surhomme.

Profitez d’une comédie romantique pleine de doux enseignements philosophiques au coeur des sublimes décors de Kyoto.

 

Commençons par expliquer que le fond du manga est la philosophie Nietzsche, l’histoire d’Arisa en elle-même, n’est dans ce premier tome, qu’une excuse pour nous expliquer sa pensée.

Un peu d’histoire pour commencer, et expliquer qui est Nietzsche. Il est allemand, fils de pasteur, philosophe, mais pas seulement. Il a sombré dans la folie à la fin de sa vie. On retiendra de son oeuvre le nihilisme, bien sûr, l’importance de la volonté et la recherche de la vérité avant les illusions (le fameux “Dieu est mort”).

Ici, l’auteur nous explique clairement, il faut l’avouer plusieurs concept. En premier lieu, la morale des faibles, où comment on justifie nos échecs avec des excuses, ensuite l’éternel retour, quoi que vous fassiez vous aurez toujours des “merdes” dans la vie, le nihilisme qui en résulte, c’est-à-dire l’apathie et le manque d’envie de s’en sortir et enfin le nihilisme des forts qui conduit à la liberté en acceptant son destin et en le dépassant.

Je n’ai repris ici, que les termes les plus importants, ni la manière dont ils sont amenés. L’auteur a su créer les situations pour nous permettre de les comprendres avec des termes simples et clairs. 

La jeune Arisa, héroïne de l’histoire, n’est pas le stéréotype stupide et amoureuse des mangas habituels. Juste une adolescente, qui a eu des problèmes et qui veut changer. au cours de ce premier tome, on voit déjà quelques frémissements dans sa façon d’être.

Espérons que les prochains livres seront à la hauteur. On peut déjà penser que d’autres philosophes apparaîtront, comme Kierkegaard, dans ce tome.



Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page