0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DE SALAMANQUE A GUANTANAMO, UNE HISTOIRE DU DROIT INTERNATIONAL

DE SALAMANQUE A GUANTANAMO, UNE HISTOIRE DU DROIT INTERNATIONAL

Acheter sur BD Fugue
DE SALAMANQUE A GUANTANAMO,
UNE HISTOIRE DU DROIT INTERNATIONAL

 
Scénario : Olivier Corten & Pierre Klein
Dessin : Gérard Deboret
Editions : Futuropolis.

 
Le droit international, bien que notion majeure et omniprésente dans notre quotidien, est finalement assez méconnu. Cette BD de Futuropolis permet de répondre à certaines interrogations et de nous faire comprendre l’évolution de cette notion bien vague dans l’histoire. Une BD aussi instructive qu’intéressante !
 

Commençant par évoquer les centres de détention (et de torture) illégaux de la CIA suite aux attentats du 11 septembre et des guerres en Afghanistan et en Irak, on découvre le parcours de Zayn Al-Abdin Muhammad Husayn, un palestinien apatride qui sera emprisonné et torturé en dépit de toute lois internationales. A partir de cette information, un couple décide de se renseigner sur le droit international à partir d’une… BD !
 
Le droit international régit en effet un nombre important d’aspects de notre vie : des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l'environnement. Malgré cela, il faut avouer que cela reste un objet flou pour nombre d’entre nous…

On découvre ainsi que les premières règles du droit international datent du XVIème siècle et a des conséquences concrètes car elle explique pourquoi on parle portugais au Brésil alors que c’est l’espagnol qui est la langue dans les autres pays d’Amérique latine. C’est ce que l’on appelle le Traité de Tordesillas.


Bien sûr, des sujets plus actuels sont traités comme la prison de Guantanamo ou la guerre en Ukraine. On découvre également comment les Etats créent de plus en plus de règles, et comment, parfois, ils décident de ne pas les respecter après les avoir créés. C’est également le cas des institutions d’ailleurs comme on peut malheureusement le constater de façon régulière au conseil de sécurité de l’ONU avec l’utilisation du droit de veto par la Russie pour empêcher l’intervention de l’ONU (en Syrie notamment).

Tiraillé entre une dimension morale et une dimension politique, cette notion de droit internationale ne cesse d’évoluer dans la forme et dans le temps. Cette BD nous donne les bases de celui-ci et nous permet d’en apprendre plus sur certaines notions de droit en nous donnant des exemples concrets à travers les siècles (frontières africaines, décolonisation, SDN…).
 

Grâce à un travail pédagogique, les deux auteurs, Olivier Corten & Pierre Klein, professeurs de droits international de l’Université Libre de Bruxelles, nous permettent de comprendre des notions complexes de façons claires.

Les dessins de Gérard Bedoret sont vraiment beaux et participent au plaisir que l’on ressent cette BD !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le suaire T01 dédicacé par Eric ...
Voir la fiche produit
Le rapport Brazza - Congo 1905
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Dédicace sur l'intégrale un sac de ...
Voir la fiche produit
pain d'alouette tome 2 - deuxième époque
Acheter sur BD Fugue
manhattan transfer
Acheter sur BD Fugue
un homme est mort
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page