0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DEDALE ET ICARE

DEDALE ET ICARE

Acheter sur BD Fugue
DEDALE ET ICARE
 
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Giulia Pellegrini
Couleur : Chiara Zeppegno – Arancia studio
Editeur : Glénat

 
Dédale, un inventeur et architecte de génie, a construit un fabuleux labyrinthe à la demande du roi de Crète. Mais suite à une trahison, il y est enfermé avec son propre fils, Icare. Ce nouvel ouvrage de la collection « La sagesse des mythes » nous permet d’en apprendre plus tout en passant un très bon moment !
 

Après avoir réglé le problème de succession avec ses frères et cela grâce à l’aide de Poséidon, qui a fait surgir un taureau de la mer, Minos pense pouvoir régner tranquillement sur la Crète…

Seulement, à ne pas respecter sa promesse de sacrifier le taureau, il s’expose à la vengeance de Poséidon… Il va rendre sa femme folle amoureuse du taureau et celle-ci va demander à Dédale de fabriquer une machine pour lui permettre d’avoir une relation charnelle avec lui !
 

Quelques mois plus tard, Minos est ravi de devenir père jusqu’à ce qu’il découvre l’enfant, le fameux Minotaure, moitié homme, moitié taureau. Il demande alors à Dédale de créer un labyrinthe pour enfermer cette créature affreuse…

Dédale va accomplir cette mission et la considère d’ailleurs comme son chef d’œuvre ! Mais celui-ci va devenir sa prison lorsque Minos apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille et des jeunes athéniens condamnés. Dédale et Icare sont condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue ! On découvre alors comment il en est arrivé là et notamment les raisons pour lesquelles il a été condamné à l’exil par les citoyens d’Athènes.
 

Mais l’ingénieux Dédale a pourtant une idée aussi géniale que dangereuse : s’envoler à l’aide d’ailes fabriquées avec des plumes et de la cire…

Cette BD ravira autant les passionnés de mythologie que ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce mythe ou bien tout simplement le découvrir… A noter d’ailleurs qu’un dossier documentaire écrit par Luc Ferry vous attend à la fin de cet opus…

Clothilde Bruneau nous livre encore un scénario bien construit et bien rythmé, ce qui est finalement un peu la marque de fabrique de la collection ! Au niveau du graphisme, le dessin de Giulia Pellegrini est plutôt efficace et ses personnages réalistes permettent vraiment de nous plonger dans l’histoire !

Bref, une BD agréable et intéressante !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Prisoner of ice tome 2 - le glaive du crépuscule
Acheter sur BD Fugue
la conjuration des vengeurs tome 1 - la vallée des hommes
Acheter sur BD Fugue
cat shit one tome 2
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page