0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Dernier souffle

Dernier souffle

Acheter sur BD Fugue
DERNIER SOUFFLE

Scénario : Thierry MARTIN
Dessin : Thierry MARTIN
Editions : Soleil - NOCTAMBULE

 
Après une version Noir et blanc et un financement participatif, le récit original de Thierry Martin prend des couleurs dans la collection Noctambule. L’histoire de son cowboy solitaire, animé par la vengeance, est un ouvrage indispensable pour toute bonne bibliothèque de bédéphile.
 

 
Dans une forêt enneigée, un homme avance difficilement avec une Winchester à la main. Au bout d’un moment, l’homme débouche sur une maison isolée qui semble habitée compte tenu de la fumée qui s’échappe de la cheminée. L’homme pénètre à l’intérieur, arme en avant. Mais il semble attendu par un autre individu armé d’un couteau, une bagarre éclate, une mort certaine pour l’un des deux protagonistes. Pendant ce temps, une meute de loups passe au loin, attendant le bon moment pour agir.
 
https://www.francenetinfos.com/wp-content/uploads/2021/10/dernier-souffle-BD-soleil-extrait.jpg

 
Voici une histoire qui n’est pas commune. Je ne parle pas du récit mais de la genèse de ce livre. Nous sommes en Août 2018, l’auteur Thierry Martin, à qui nous devons les albums Roman de Renart et Nam-bok entre autres, se lance dans l’idée folle de poster un dessin par jour sur son compte Instagram et de travailler quasiment sans filet, avec comme simple objectif, celui de sortir de sa zone de confort et d’être libre dans sa création artistique et scénaristique. Cette aventure durera jusqu’en Mars 2019. A l’issue, une campagne de financement permettra aux Editions Black et White de regrouper l’ensemble des 200 dessins dans un recueil. C’est maintenant au tour des éditions Soleil de reprendre cette histoire et de proposer une version colorisée.
 


L’histoire de ce western est donc présentée sous un format à l’italienne, sans dialogues mais avec une véritable pagination qui donne un sens à l’histoire, une sorte de cinéma muet.
Le personnage principal est animé par un sentiment de vengeance, sentiment que le lecteur va tenter de comprendre et suivre au rythme de la caméra ou plutôt de l’appareil photo déposé par l’auteur sur chaque page. Le récit est sanglant, violent, Thierry Martin utilisant principalement les gros plans, travaillant sur l’émotion, les regards, les gestes. Difficile de savoir si au début de cette aventure l’auteur savait où et comment embarquer le lecteur mais au final même s’il reste quelques interrogations, le rendu est surprenant.
Un ouvrage qu’il faut absolument posséder dans sa bibliothèque et qui sera difficile à ranger comme l’est le format ou l’originalité de l’histoire de « dernier souffle ».
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page