0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Des plumes & elle

Des plumes & elle

Acheter sur BD Fugue
Des plumes & elle
 
Scénario, dessin et couleurs: Paul Salomone
Editions: Delcourt.
 
Le Paris de cabaret et des danseuses est hanté par un artiste-créature qui chasse l'inspiration, la nuit. C'est ainsi qu'il collectionne les représentations de la beauté. Mais la beauté n'existe que dans l'œil de celui qui regarde!
Avec beaucoup de poésie, sans aucun voyeurisme, Paul Salomone rend un magnifique hommage aux Femmes. Un album à lire et à relire.
 

Lorsqu'on habite Montmartre, on est obligatoirement un amoureux de cabaret. Lorsqu'on est également artiste, il est logique que l'on immortalise les belles. Malheureusement, l'artiste est laid! C'est un véritable monstre qui ne s'aime pas et qui, comme un oiseau de proie, chasse la nuit. C'est une chouette! elle va donc de cabaret en cabaret, de spectacle en spectacle cherchant un regard, un geste; cherchant l'Amour. Mais surtout l'artiste cherche à rendre hommage aux femmes. Femmes simples en temps normal qui, une fois toute de plumes  revêtues, attirent tous les regards. Et puis, un soir, enfin! La chouette décide de se peindre elle même et là, c'est la stupéfaction! Car après tout, la beauté, comme la laideur, n'est que dans l'œil de celui qui regarde.
 
 
Paul Salomone s'est fait connaître grâce à L'homme qui n'aimait pas les armes à feu. Le western à la sauce Lupano! Avec Des plumes et elle, il rend hommage aux cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle et à leurs danseuses. Avec beaucoup de poésie, le dessinateur retrace les pérégrinations d'un artiste chassant l'inspiration la nuit, à l'affut de celles qui dansent dénudées. Une fois transformées en image, elles prennent place sur le mur comme autant de cage à oiseaux empaillés. C'est ainsi que les Belles sont somptueusement représentées avec grâce mais toujours sans vulgarité. C'est ainsi que le lecteur se prend pour Toulouse Lautrec: en effet, l'artiste créature est sensible à la beauté mais uniquement à celle des autres! Elle nous rappelle donc que la beauté est une émotion  subjective et, dans notre société du paraître, cela fait beaucoup de bien. Mais encore une fois, là n'est pas l'essentiel. Paul Salomone met en avant les femmes, non! il rend grâce à La Femme! Femme ordinaire qui, grâce à deux ou trois accessoires sait se magnifier. Femme qui, sans négliger le regard de l'homme, sait ce qu'elle veut. Femme qui n'est certainement pas qu'un objet entre les mains de quelques porcs!
 
 

Rendons donc un vibrant hommage à Paul Salomone pour nous permettre, à nous les hommes, de voir la femme dans ce qu'elle a de plus magnifique.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2799

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
les blagues de toto tome 4 - tueur à gags
Acheter sur BD Fugue
alef-thau tome 4 - le seigneur des illusions
Acheter sur BD Fugue
la Française tome 1 - Mireille
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page