0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DETOX

DETOX

Acheter sur BD Fugue
DETOX
Le déni  - Livre 1

Scénario : Jim
Dessins des personnages : Jim
Dessins des décors et mise au gris : Antonin Gallo
Editions : Grand Angle


 
Comme bon nombre d’entre nous, Matthias D’Ogremont a une vie speed, proche du burn- out ou de l’AVC. Un concours de circonstances va le décider à suivre un stage de Détox de la vie quotidienne. Un bon sujet traité sans jugement par Jim qui va peut-être trouver la solution à nos maux. Un bel ouvrage palpable, grâce à ses qualités visuelles et son contenu.
 
 

Matthias D’Ogremont est le DG d’une grande société d’acquisition, il est marié, a deux enfants, il vit à deux cents à l’heure, passe son temps dans des réunions ou au portable pour prendre des décisions importantes. Il se considère comme un bon père de famille dès lors que sa femme et ses enfants ont des suffisances financières. Matthias sait également très bien s’entourer, de collaborateurs efficaces et d’une assistante de direction des plus compétentes et qui lui offre des petites heures sup de temps en temps sur le bureau. En résumé, Matthias D’Ogremont croque sa vie à pleines dents et il l’aime telle qu’elle est. Mais ce n’est pas l’avis de son médecin qui ne cesse de lui conseiller de lever le pied. Sa femme aimerait qu’il soit plus présent et ses amis lui préconisent de se mettre au vert. Matthias n’a que faire de ces prédicateurs de bonne conscience jusqu’au jour où son assistante va faire un AVC en pleine réunion de travail. Le jour de l’enterrement, il réalise qu’il est peut-être le prochain sur la liste. Dans la foulée, il emprunte la voiture d’un ami, déroule les kilomètres pour rejoindre un stage de bien-être suggéré par ses proches amis. C’est le moment du détox mais pas sûr que Matthias soit prêt à lâcher prise.
 

 
 
Qui n’en a pas eu marre un jour au point de tout plaquer pour repartir à zéro, se mettre loin de toute technologie et reprendre le temps d’apprécier les choses les plus banales de notre quotidien ? Après une prise de conscience, Matthias s’offre cette opportunité. Fini le portable, finies les réunions, finis les contacts humains inutiles.
A travers ce personnage, les auteurs sont sûrs de toucher une grande partie de la population. Il y a de fortes chances pour que le lecteur se retrouve dans ce personnage car on a tous plus ou moins cette vie stressante et speed.
 


Loin de juger, Jim qui a l’habitude de créer des personnages attachants, donne naissance à une montagne imposante par sa taille et ses responsabilités mais il va également la doter d’une certaine sensibilité, de pointes d’humour noir pour donner un personnage qui en impose. Le récit quant à lui est agréable, on se laisse guider et on attend avec impatience (comme une solution pour soi-même) le moment où il va basculer.
 


Le dessin pour sa part est mené à quatre mains, Jim se réservant le privilège de croquer les personnages comme il aime tant les dessiner et Antonin Gallo de donner vie à tous ces décors qui donnent une dimension majestueuse à l’album. Le mariage se retrouve consolidé par l’encrage et une habile gestion des premiers et seconds plans, sans oublier une mise en couleur dans les tons brun-orangé qui donnent un magnifique rendu.
Maintenant contrairement au sujet, il va falloir être patient et attendre le deuxième volet pour connaître le fabuleux destin de Matthias.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Détox par Antonin Gallo
Voir la fiche produit
Reservé
Détox dédicace complémentaire
Voir la fiche produit
Reservé
Détox par Antonin Gallo et ...
Voir la fiche produit
Reservé
Détox par Antonin Gallo et ...
Voir la fiche produit
louis
louis louis
Retourner en haut de page