0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DETOX Tome 2

DETOX Tome 2

Acheter sur BD Fugue
DETOX
LIVRE 2 - L'acceptation

Scénario : JIM
Dessin : JIM
Dessin des décors et mise au gris : Antonin GALLO
Editions : GRAND ANGLE


 
Notre société nous impose un rythme de plus en plus difficile à tenir. Certaines personnes arrivent à s’en échapper, d’autres craquent. Avant d’arriver à cette situation, le protagoniste de cette histoire va faire un stage de Détox. Une magnifique histoire sur le sens de la vie qui amène, grâce à Jim et Gallo, les lecteurs à prendre conscience des dangerosités de notre société et à leur offrir un moment de Détox par correspondance à travers cette Bande Dessinée.
 

 
Matthias a depuis quelques jours rompu avec son univers naturel qui est celui d’une grande métropole où ses journées sont rythmées par des réunions et le smartphone. Mais là, pendant quelques jours, il décroche et rentre en communion avec la nature, boit de l’eau au romarin pour se purger et dégager les mauvaises toxines. Il prend le temps de laisser la brise parcourir son corps et de discuter avec les autres membres du stage voire même avec les chèvres. Bon, il a toujours un peu plus de mal avec les culs nus mais on ne change pas radicalement en quelques jours. La fin du stage approche, Matthias va-t-il retrouver sa vie normale ou au contraire changer radicalement ?
 


 
Suite et fin de cette belle histoire pleine de sens. Matthias d’Ogremont est, comme tant de personnes, connecté du matin au soir, hypertension et AVC en perspective, une vie où seuls le boulot et la rapidité priment. Ce stage de détox est une porte de sortie pour Matthias, une aide avant de sombrer.
Ce parcours initiatique va amener le personnage et par extension le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie. Certes les situations peuvent être estimées caricaturales mais le fond est là. Redonner de la valeur au temps présent, à la vie. En espérant que, par cet ouvrage, les auteurs pourront sauver quelques âmes perdues.
 



Le sujet en lui-même est un choix, l’ouvrage est encore plus passionnant à dévorer. Jim et Antonin Gallo ont su donner une vraie dimension, un charisme impressionnant au personnage de Matthias. Même si le bonhomme existe réellement, les auteurs ont fait de cet ours des Pyrénées un personnage à la fois drôle, intelligent, sensible, nostalgique, en d’autres termes composé de tous les ingrédients que nous possédons au fond de nous sans réellement les exploiter. Et en conclusion il est encore plus touchant lorsqu’il est au naturel.
Graphiquement, doit-on encore commenter le talent de Jim et sa patte, les images parlent d’elle-même. En revanche on doit souligner le talent d’Anthonin Gallo qui, grâce à cette collaboration, a franchi rapidement les paliers en montrant de très belles choses. Une réalisation à 4 mains des plus efficaces.
 


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Un petit livre oublié sur un banc Tome 1
Acheter sur BD Fugue
les potes lourds de mon mec ; coffret 2 albums
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page