0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  Djemnah : les Ombres Corses

Djemnah : les Ombres Corses

Acheter sur BD Fugue

Djemnah
Les ombres Corses

Scénario : Philippe Donadille
Dessin : Patrice Réglat-Vizzanova
Couleurs : Patrice Réglat-Vizzanova
Éditions : Delcourt (Hors Collection)

 

Avec Djemnah, Philippe Donadille signe un premier album singulier, mystérieux et empli d'émotion. Une histoire puisant dans ses racines personnelles, mettant en scène une intrigante chasse aux trésors sur un territoire, dont il est originaire. La partie graphique a été confiée au tout jeune dessinateur Patrice Réglat-Vizzavona à qui l'on doit "le passager" et on peut dire qu'il relève le défi avec brio. Un album surprenant plein de sensibilité à mi-chemin entre le secret de la licorne et la neuvième porte. Un véritable coup de cœur.
 


Ange Pizarti est un chasseur d'antiquité, une sorte d'aventurier des temps modernes. Il farfouille, chine, aux quatre coins de la France, en quête de nouvelles raretés à proposer à ses clients. Ange est spécialisé dans la recherche de livre ancien, et aujourd'hui, il a rendez-vous chez un vieil ami, Maurice, un vieux rat de bibliothèque qui vient de lui dégoter un manuscrit rare sur la Corse (en eo) qu'un de ses clients privilégié lui avait commandé. Après avoir souhaité l'anniversaire de Maurice qui fête le jour même ses 80 ans et clôturé les négociations, Ange donne rendez-vous à son client dans un parc afin de lui remettre l'ouvrage. Mais alors qu'il l'attendait, Ange fait une découverte insolite : le croquis d'une séduisante femme accompagné d'une mention daté du 7 juillet 1918 : "Djemnah, je t'imagine au pied de la tour Génoise. Tant de mystère et un trésor en toi. Protège-le." Ces quelques lignes suffisent à enflammer sa curiosité et dès le lendemain, il décide de partir en Corse pour mener l'enquête. Ce délicieux voyage, va l'emporter dans les rues ensoleillées du petit village d'Oglioastro, sur les traces d'un mystérieux trésor qu'il n'est pas le seul à rechercher. Commence alors pour lui, un voyage initiatique, une aventure pleine de surprise qui le conduira sur les traces de son passé.
Au détour d'une histoire de chasse au trésor, Philippe Donadille nous conduit vers une quête initiatique et familiale, Mettant en avant l'histoire d'Ange Pizarti. Une chasse au trésor qui va le mener sur les traces de sa famille, mais également sur le passé de l'île et l'un de ses plus iconiques personnages, Napoléon Bonaparte !
Pour orchestrer son récit, il s'appuie sur ses souvenirs d'enfance et sa Corse natale pour construire une intrigue prenante et pleine de mystères. Au dessin, on retrouve Patrice Réglat-Vizzanova (le passager) parvenant aisément à sublimer ce superbe récit. Comme le héros de l'histoire, il est également originaire de Corse, mais n'y a jamais mis les pieds. Étrange coïncidence, on pourrait presque penser, que cette histoire lui était destiné. Il nous offre des planches superbes, avec une palette de couleurs douces qui magnifie les paysages corses. C'est un vrai régal pour les yeux.


Ce one-shot poignant et plein d'authenticité aux couleurs et au graphisme chatoyant, rend bien hommage à la Corse. Son intrigue est bien construite et nous tient en haleine du début à la fin. Un grand coup de chapeau à ce duo de jeunes auteurs talentueux et prometteurs qui se sont bien trouvés, nous offrant un magnifique album. Un véritable coup de cœur que je vous recommande.
 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4346

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Princess Jellyfish Tome 11
Acheter sur BD Fugue
To Love - Darkness tome 10
Acheter sur BD Fugue
comme elles tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page