0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DRACULA

DRACULA

Acheter sur BD Fugue
DRACULA
 
Scénario et dessin : Georges Bess
D’après une œuvre originale de Bram Stocker.
Editeur : Glénat

 
À la fin du XIXème siècle, Bram Stoker rend célèbre le personnage de Dracula avec son roman éponyme. Depuis cette époque l'image du vampire est surutilisée voire dévoyée dans la pop culture, que ce soit dans la littérature, les séries télévisées ou bien encore le cinéma... Pourtant Georges Bess a fait le choix de revenir à une vision bien plus classique et nous livre une magnifique adaptation de ce roman...
 

Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant de Dracula une figure iconique et emblématique aujourd'hui connue dans le monde entier !
 
Plutôt que de s'inspirer d'œuvres plus modernes, Georges Bess a décidé de retourner aux origines du mythe. Ainsi, il respecte la trame du roman initial et l’on commence par découvrir le voyage du héros, Jonathan Harker, qui va travailler pour l'étrange comte Dracula dans cette région très lointaine et très reculée qu'est la Transylvanie.
 

Très rapidement, il se rend compte de l'étrangeté de son client qui souhaite lui acheter des biens à Londres dans l'objectif de s'y installer. L'obligeant à travailler la nuit et lui déconseillant de visiter son étrange château pour sa propre sécurité, le comte Dracula lui inspire très rapidement de l'effroi... D'autant plus qu'il a l'impression d'être son prisonnier alors que le compte semble préparer un long voyage... 
 

Pendant ce temps, près de Londres, sa chère fiancée, Mina Murray, s'inquiète de n'avoir aucune nouvelle. Mais rapidement, après d'étranges événements, elle va devoir s'entourer d'hommes de confiance pour lutter contre une étrange créature s'attaquant à sa meilleure amie... 
 
L’histoire alterne donc entre l'Angleterre et les Carpathes, en empruntant divers moyens de transport permettant de donner du rythme à l'histoire !
 


L'auteur à fait le choix du noir et blanc et grâce à son talent, il nous livre des planches magnifiques ! Ces images très sombres voir même ténébreuses rendent son récit vraiment noir ce qui est totalement adaptée à l'ambiance du roman de Bram Stoker ! Le côté gothique est magnifique (pensez à la magnifique couverture de l'album) notamment lors des scènes fantastiques dans lesquels ses débordements sont magnifiques. Les effets de mouvement sont très réussis tout comme les personnages qui sont tous magnifiques et ultra-réalistes !
 

L'auteur a trouvé l'œuvre parfaite pour confirmer (s'il le fallait encore) l'étendue de son talent ! Un ouvrage fantastique dans tous les sens du terme ! 
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3928

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
la malédiction de zener tome 2 - le clan des embaumeurs
Acheter sur BD Fugue
nuisible tome 2 - la reine rouge
Acheter sur BD Fugue
le fer et le feu ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
Duprat
HALIFAX PASS VIP
Retourner en haut de page