0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article DRAGON AXIOM

DRAGON AXIOM

DRAGON AXIOM
Tome 1 – 2 - 3
Little Cloud
 
Scénario : Little Cloud                               Type : Manhua (BD Chinoise)
Dessin : Little Cloud                                  Editions Française : Kotoji
Genre : Aventure / Fantastique

L’aventure commence au « Bout-du-Monde » où vivent et naissent de nombreuses histoires. Parmi elles, une célèbre légende affirme qu’il y a longtemps, un jeune garçon et un dragon immortel ont parcouru le monde ensemble. Un jeune assistant pécheur à l’allure frêle mais au comportement courageux appelé Fenetten est persuadé que cette légende n’en est pas une.
C’est lors d’une sortie en mer qu’il rencontre un nouvel assistant : Lacus. Ce personnage mystérieux arrive à convaincre Fenetten de partir avec lui sur les traces du dragon. C’est ainsi que les deux compagnons commencent leur périple qui les amènera à découvrir les secrets de la légende et de leur propre histoire …


Le voyage se déroule en 3 tomes qui s’enchainent parfaitement. Les premières pages du premier tome en couleurs montrent la qualité du dessin à travers les personnages et le paysage. Rapidement, le lecteur se retrouve immergé par l’histoire. Et les amateurs de dragons ne seront pas déçus.

Histoire : Le premier tome se concentre surtout sur les 2 protagonistes, leur rencontre et le début de leur voyage. Nous y découvrons les « pouvoirs » de chacun et leur personnalité à travers quelques situations amusantes. Le tome 2 est quant à lui, riche en révélation et reste surtout centré sur le passé de Fenetten, de la légende du dragon et de son compagnon. A travers lui, l’univers s’enrichit avec l’apparition d « elfes qui protègent les rêves » (Les Boon) et de nouveaux personnages importants. Enfin, le tome 3 vient compléter la série pour nous dévoiler toute la vérité. On y découvre notamment que chaque dragon a son propre élément (le bois / la terre / le feu …) et son propre langage secret. L’Esprit-Dragon fait son apparition et nous permet de mieux comprendre leur organisation. La fin de la trilogie est assez riche en rebondissement et les dernières pages nous permettent de comprendre toute l’étendue l’œuvre et de la légende, même si nous regretterons la rapidité d’exécution. Celle-ci est d’ailleurs mentionnée par l’auteure elle-même qui explique les contraintes auxquelles elle a dû faire face pour publier ce derniers tome.
 
Pour ce qui est de la trilogie dans son ensemble, les dessins sont entièrement faits à la main. La qualité s’améliore au fil de l’œuvre pour laisser place à des personnages à l’allure plus mature et mieux travaillés dans le dernier volume. On a l’impression de suivre l’évolution de l’auteure elle-même au fil de l’histoire. En revanche, certains points restent flous et seront sans doute éclaircis dans une seconde série retraçant la suite de l’univers.
 
Concernant l’édition, nous regretterons que certaines « bulles » soient maladroitement imprimées. Cela reste anecdotique mais à souligner dans la mesure où certaines planches sont « coupées », ce qui rend une lecture difficile.
 
L’histoire est efficace et très plaisante à suivre. Le lecteur comprend rapidement le lien entre la légende du dragon et les protagonistes. Les révélations ne se laissent pas trop attendre comparées à d’autres histoire du même genre ce qui est très plaisant.
Pour ne pas risquer de spoiler l’histoire, les dragons sont perçus d’une manière assez différente au sein de cet univers. A l’instar des humains, on y apprend que leur société, leurs règles et les personnalités de chacun sont assez similaires aux humains à la différence que ceux-ci sont immortels … ce qui peut rendre certaines situations plus difficiles à accepter.
Enfin, un dernier point très agréable : Little Cloud nous propose de découvrir un peu mieux le « lore » en nous proposant, entre les chapitres, des fiches de personnages et autres explications sur l’univers qu’elle a créé, ce qui consolide notre attachement aux personnages. De plus, il se peut que vous passiez à coté de certains détails amusants si vous ne les lisez pas …
 
Après tout cela, une seule conclusion s’impose : nous attendrons avec impatiente la traduction de la nouvelle série de 4 tomes qui viendront compléter l’univers.
 

Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Paak
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3304

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Comprendre la Chine en BD tome 1 - de l'Empereur Jaune à ...
Acheter sur BD Fugue
Blood and steel tome 6
Acheter sur BD Fugue
La belle du temple hanté tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page