0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article En falsh

En falsh

Acheter sur BD Fugue
EN FALSH
Tome 1 - ON EST LA

Scénario : OZ
Dessin : SANCHEZ
Editions : DELCOURT


 
Loin d’un monde politiquement correct, les jeunes de banlieue ont créé leur propre vocabulaire, leur propre économie, leurs propres codes. Mais les auteurs Oz et Sanchez vont démontrer à travers cette BD documentaire que ce résultat n’est pas celui d’une déviance individuelle mais l’œuvre de mécanismes sociaux et institutionnels.
 

 
Sam, Modi, Gregory, Youssef, Bendiougou, sont des jeunes d’un quartier de banlieue parisienne. En d’autres circonstances, ils seraient des jeunes comme les autres mais pour le moment leur vie n’a rien d’exemplaire. Sam vit dans un appart avec sa mère, il galère et tente de trouver un boulot pour faire plaisir à sa famille. En réalité, il passe plus de temps à jouer des poings avec les blacks du quartier ou dans les Rames du métro. Modi et Gregory sont les têtes pensantes du quartier, l’un fait Sciences Po et l’autre pourrait être un vrai businessman mais pour le moment ils font dans le trafic de shit. Moins valorisant mais beaucoup plus fructifiant niveau fric. Youssef, le frangin de Modi, fait dans la drogue dure quitte à se friter avec les dealers des quartiers voisins. Bendiougou, le grand frère, pour le moment est en prison et continue à faire fructifier ses affaires avec l’aide de ses contacts. Bref, chacun a sa notoriété dans une société en marge mais pourtant bien réelle.
 

 
A la lecture de cet ouvrage, on aurait tendance à penser que nous sommes dans les clichés des jeunes de banlieue et que la vie est toute autre. Or il n’en est rien, le scénariste Oz a grandi dans ce type de banlieue parisienne. Il a côtoyé les jeunes, vécu dans cette société. Son objectif est avant tout de démontrer que les choses n’arrivent pas par hasard. Il va ainsi décortiquer cette société en 5 tomes pour démontrer tous ces phénomènes d’exclusion sociale, de solidarité, de violence et que ces trajectoires humaines ne sont pas les résultats d’une déviance individuelle mais l’œuvre de mécanismes sociaux et institutionnels.
 


« En falsh » qui signifie « en secret » pour les non-initiés, traite dans ce premier tome des différents trafics de drogue qui peuvent exister dans les quartiers, qui permettent de briller, de se faire de l’argent rapidement avec le risque de la prison, de la dépendance à la drogue voire la mort. Les trafics sont bien organisés avec une véritable hiérarchie des tâches et des rôles, de vrais business plans. Si tout cela n’était pas illégal, on pourrait dire que ce marché est une véritable réussite économique.
 


Il est bon de noter que cette série s’apparente plus à une chronique documentaire, sociologique qu’à une véritable histoire. Il n’y a pas à proprement parler d’intrigue, ni de suspense mais plutôt un travelling sur la vie quotidienne de ces jeunes de banlieue. Cela reste néanmoins très intéressant car pour bon nombre de personnes, c’est un univers totalement inconnu, ainsi le lecteur pourra avoir une autre vision des choses, une autre approche culturelle, du vocabulaire et des codes qui lui étaient inconnus jusqu’alors.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3325

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

ortiz
BLary ortiz
Retourner en haut de page