0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ennemis tome 1

Ennemis tome 1

Acheter sur BD Fugue
ENNEMIS
Tome 1 - Noir

Scénario : Kid Toussaint
Dessin : Tristan Josse
Couleur : Vera Daviet
Editions : Grand Angle


 
En pleine guerre de Sécession, le Lieutenant Kane doit mener au combat une troupe de bras cassés parmi laquelle il y aurait un traître. Les paris sont lancés, les soldats et les lecteurs se prêtent au jeu mais tout ceci semble beaucoup trop simple. Fort à parier que Kid Toussaint et Tristan Josse nous cachent une botte secrète pour cette aventure qui démarre la fleur au fusil et qui pourrait se terminer dans un bain de sang.
 


Virginie, printemps 1862, l’armée de l’union fait face à celle du Général Lee. Le lieutenant Kane attend avec impatience l’ordre de se lancer avec sa cavalerie pour la grande offensive. Mais au lieu de cela, son supérieur le Colonel Cooke vient lui annoncer que les troupes du confédéré Jeb Stuart tournent autour d’eux pour déceler une faille sur leur ligne arrière et qu’il faut absolument le contrecarrer. Mission qui semble assez facile pour le lieutenant Kane sauf que le Général Mc Clellan ne lui octroie que 5 hommes triés sur le volet (ou à la volée conviendrait mieux) pour mener à bien cette mission. Avec sa troupe de bras cassés, Kane rejoint l’arrière où Stuart est en train de faire des dégâts.
Pendant ce temps, le colonel Cooke surprend une drôle de réunion au sein du camp. Les hommes de troupe se sont lancés dans des paris. Des paris, non pas sur la réussite de la mission mais sur le traître qui se cache parmi l’expédition dirigée par Kane. Cette mission semblait déjà perdue d’avance mais avec en plus un homme prêt à trahir son uniforme, la chance de réussite pour le lieutenant Kane semble plus que réduite.
 
CollaborationTristan josse BD illustration

 
Les paris sont lancés. Qui peut bien être le traître parmi le groupe d’hommes lancés à l’assaut de la cavalerie sudiste de Jeb Stuart ? Qui, de Livingstone le bellâtre à qui il ne vaut mieux pas confier sa femme, de Noto l’armoire à glace mais aussi alcoolique notoire, de Kaverin l’anarchiste dynamiteur, de Joshua Walkins l’enfant de troupe, ou bien encore du Caporal Reilly spécialiste du couteau, peut avoir des alliances avec l’ennemi ?
Ennemis T1 : Noir (0), bd chez Bamboo de Toussaint, Josse, Daviet
A la base, La trame de l’histoire semble assez simple, un groupe d’hommes que tout oppose avec un traître à l’intérieur face à une armée qu’il faut stopper. Aucune chance de réussite et à la fin il gagne. Mais cela semble beaucoup trop simple comme scénario alors le lecteur va se prêter au jeu comme les soldats et tenter de découvrir qui peut bien être le traître de cette histoire et surtout pourquoi.
Kid Toussaint et Tristan Josse proposent ainsi une histoire divertissante et perturbante. Tout débute en Virginie pendant la guerre de Sécession, après la bataille de Bull Run restée en travers de la gorge du camp nordiste. Le récit semble partir dans une intrigue version Tuniques bleues avec une dose d’humour et de caricature stéréotypée Franco-Belge. Mais cela est mal connaitre Kid toussaint qui dose parfaitement ce contexte et cette introduction pour embarquer son récit vers quelque chose de beaucoup plus soutenu où l’intrigue prend le pas et l’action se fait de plus en plus présente notamment dans la deuxième partie de l’album, la violence et le sang entrant dans le jeu.

Tristan Josse de son côté, pour l’un de ses premiers albums, est largement à la hauteur du scénario. Son dessin est fluide, dynamique, les personnages clairement identifiables, son style semi réaliste est apprécié et adapté.
On se trouve maintenant avec l’eau à la bouche, heureusement le second volet devrait sortir rapidement.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4346

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ennemis T02 - Perso
Voir la fiche produit
Ennemis T02 - Perso et ...
Voir la fiche produit
Ennemis T01 - Perso et ...
Voir la fiche produit
Ennemis tome 1 - Perso
Voir la fiche produit
Notorious circus
Acheter sur BD Fugue
Magic 7 tome 1 - Jamais seuls
Acheter sur BD Fugue
killing time
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page