0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Entre les lignes

Entre les lignes

Acheter sur BD Fugue
ENTRE LES LIGNES

Scénario : Dominique MERMOUX
Dessin : Dominique MERMOUX


 
Après la découverte d’une correspondance cachée par Moïse son grand-père, le jeune Baptiste va remonter sur les traces du passé de son aïeul à la fois par curiosité mais surtout pour tenter de renouer des liens avec son propre père.
 

 
Dans son cabinet, Baptiste reçoit un homme qui arrive en furie. Cet homme n’est autre que son père qui vient de faire une découverte importante qui pourrait bien bouleverser l’ordre établi de la famille. Partagé entre l’excitation et la rage, le père de Baptiste lui apprend qu’à la mort du grand-père Moïse, il a retrouvé trois carnets comprenant une correspondance avec une certaine Anne-Lise Schmidt. Des années 60 et ceci jusqu’en 2004, Moïse a écrit tous les 03 avril une mystérieuse lettre racontant les épisodes de sa vie, ses joies, ses peines, les drames arrivés durant sa jeunesse.
 
Entre les lignes de Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux - BDfugue.com

Aussitôt, le père veut partir à la recherche de cette personne inconnue pour tout le monde mais des soucis de santé vont finir par le clouer sur un lit d’hôpital. Baptiste reprend alors le flambeau, dans un premier temps pour faire plaisir à son père mais également par curiosité. Cette recherche est peut être aussi un moyen pour lui de se rapprocher de son père et de lui livrer également ses secrets pour qu’ils ne restent pas cachés comme ceux de Moïse.
 
Amazon.fr - ENTRE LES LIGNES - Beaulieu, Baptiste, Mermoux, Dominique -  Livres

Chaque famille a ses petits secrets. Mais certains sont lourds à porter et parfois lourds de conséquences. C’est le cas de la famille de Baptiste, le grand-père Moïse qui toute sa vie a donné l’image d’une personne triste et taciturne a eu en réalité une vie beaucoup plus mouvementée et heureuse dans sa jeunesse. Afin de remonter le temps et pour ne pas perturber le lecteur dans le fil conducteur du récit, l’auteur Dominique Mermoux (dont nous vous conseillons également l’ouvrage « les mille et une vies des urgences ») a utilisé deux styles graphiquement et narrativement différents. Des planches classiques pour la partie « présent » et du texte illustré pour les périodes du « passé ». Cette technique permet au lecteur de se plonger pleinement dans le récit et d’être au plus proche de cette adaptation du roman de Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d’amour du monde ».
 
Entre les lignes (Mermoux) - BD, avis, informations, images, albums -  BDTheque.com


A la sortie de cet ouvrage de 170 pages et après avoir repris son souffle, le lecteur sera envahi par une multitude de sentiments qu’il pourra comparer avec ceux de sa vie personnelle. Les secrets de vie, les amours cachées, les conflits intergénérationnels, les actes inavoués, autant de thématiques abordées dans cet ouvrage que l’auteur a su développer avec émotion et avec une vive réalité.
Un ouvrage fortement conseillé à tous les passionnés de littérature et de belles histoires.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page