0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ENVIN JE VOLE !

ENVIN JE VOLE !

Acheter sur BD Fugue
ENFIN JE VOLE !
Eugène Bullard, pilote dans l’armée française.

 
Scénario : Ronald Wimberly
Dessin : BrahM Revel
Editions : Marabulles
 
M. Casey est un publicitaire travaillant dans le quartier symbolisant la réussite américaine :  Wall Street. Un soir en rentrant du travail, l’ascenseur tombe en panne et il engage la conversation avec le liftier afro-américain qu’il croise tous les jours sans vraiment échanger… Il découvre alors l’incroyable vie d’Eugène, le premier pilote de combat noir. Une incroyable histoire à découvrir !
 

Arès cette introduction à New-York, par un habile flashback on découvre la jeunesse d’Eugène à Colombus en Géorgie. Il s’agit d’un de ses Etats du Sud dans lequel on pratique la ségrégation. Durant toute sa jeunesse, il est donc confronté à des inégalités qui le choquent notamment le fait de voir son père traqué pour être lynché. Mais c’est aussi une communauté soudée avec des valeurs d’entraide dont il se souviendra toute sa vie…

Très tôt il fait le choix de fuir cet environnement difficile et multiplie les fugues. Ce sont d’abord des échecs sévèrement réprimés par son père mais finalement un jour, il parvient à s’enfuir avec les trois mousquetaires sous le bras. Il rejoint alors une communauté de gitan avec laquelle il va vivre quelques mois notamment en multipliant les courses de chevaux comme jockey. Mais il rêve de découvrir l’Europe…

Il se rend alors dans l’Est des Etats-Unis et embarque clandestinement sur un bateau se dirigeant vers le vieux continent. Une fois arrivé en Angleterre, il se débrouille en multipliant les boulots : forain, chanteur et même boxeur professionnel. C’est d’ailleurs grâce à ses talents en boxe qu’il va enfin avoir de découvrir le pays qui le fait tant rêver : la France !

Enchanté par ce qu’il y découvre, il décide de rester à Paris. C’est à ce moment que la Première guerre mondiale est déclarée. Eugène s’engage alors dans la légion étrangère et y combat vaillamment. Il y découvre aussi l’horreur des combats et la douleur de perdre des proches. Il finit surtout par être blessé et il pense alors que la guerre est derrière lui. Pourtant à force d’abnégation, il va finir par s’en remettre et va postuler pour devenir pilote ! Un pari fou pour l’époque !
 
Après une formation express, il va devenir le premier pilote de combat noir et il continue à se battre pour son pays d’adoption jusqu’à la fin du conflit. Il survit à des situations incroyables. Après la guerre, il est resté en France et a même mené des actions durant la Seconde guerre mondiale avant de rentrer aux Etats-Unis mais ça, c’est une autre histoire que j’espère découvrir un jour !

Ronald Wimberly nous permet de découvrir la vie incroyable d’Eugène Bullard grâce à son superbe scénario ! De Paris à New-York, de la Géorgie à Londres, on découvre sa vie ressemblant à un roman avec bonheur !

Au dessin, la partition de Brahm Revel est également excellente ! Il nous plonge dans les Etats-Unis et l’Europe du début du XXème siècle aussi facilement que dans le New-York des années 50. Ses personnages sont tous attachants et charismatiques !
 

C’est une BD à découvrir tant pour l’histoire extraordinaire d’Eugène Bullard que pour la qualité du scénario et des dessins !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
sentences ; la vie de m.f grimm
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page