0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Evolution Z

Evolution Z

Acheter sur BD Fugue

Évolution Z
Tome 1 : L'île

 
Scénario : CEE CEE MIA
Dessin : Tomm Bulyne
Couleurs : Eric Buisine
Editions : Dupuis


Après "au-delà des étoiles" et la "brigade des souvenirs", Cee cee Mia nous propose avec "Évolution Z", quelque chose de complètement différent. Une histoire de zombie à l'ambiance plutôt sombre. Une nouvelle série épouvante horreur pour jeune adolescent en manque de frissons.
 


   Adaline Parker surnommée Ady est la fille unique d'un riche et célèbre basketteur, issue d'une famille aisé, elle est le stéréotype incarné de la bimbo bourgeoise capricieuse et égoïste. Un jour, alors qu'un reportage sur "l'île" est diffusé à la télévision, une dispute éclate, entre elle et ses parents. Elle leur reproche de ne pas lui donner assez d'argent et elle envie la vie luxueuse des habitants de l'île. L'île est un orphelinat high-tech, crée par le patron du plus gros groupe pharmaceutique du pays : René Zayer.
Ce dernier, c'était illustré il y a une vingtaine d'années dans une quête farfelue de zombie, suite à la chute d'une météorique extraterrestre en 1964 à Chernyi Bor en Biélorussie. Suite à leur altercation, Ady quitte l'appartement en proférant quelques jurons et claque la porte pour rejoindre le lycée.
Alors qu'elle explique à ses copines la situation à son domicile, un jeune homme surnommé Adam le Looser prend part à leur conversation. C'est là, alors que le ton monte qu'Ady se prend une porte de casier en pleine poire et s'évanouit. Conduits aux urgences, on s'aperçoit d'une chose étrange, la couleur de ses yeux a changé. Autre chose étrange, au moment où ses parents viennent pour la ramener à la maison malgré l'avis du médecin de la garder en observation, une des infirmières contacte Zayer pour lui annoncer qu'elle a trouvé un Z3.
De retour à leur domicile, ses parents s'inquiètent, elle est de plus en plus pâle et le thermomètre indique 32. Leur inquiétude sera de courte durée, car ils seront retrouvé mort dans d'étranges circonstances quelques heures plus tard. Ady étant la seule survivante, elle sera accueillie sur l'île par Zayer en personne. Un rêve qui va rapidement virer au cauchemar, car très vite, la jeune fille va se rendre compte que quelque chose cloche.
Avec ce premier tome introductif, CEE CEE Mia nous propose un scénario séduisant, mais pas toujours crédible. Un récit pour adolescents, qui revisite des histoires de zombies dans un cadre à mi-chemin entre "l'île du docteur Moreau" et "Battle Royal", sans révolutionner le genre. Le découpage est plutôt agréable, c'est fluide et les rebondissements s'enchaînent rapidement donnant un certain rythme à l'ensemble. Par contre, je dois avouer ne pas avoir été séduit par le dessin au graphisme rétro de Tomm Bulyne. Son trait est parfois hésitant, se cherche, surtout dans certaines vues sur les visages de 3/4 et de profil souvent trop caricaturaux et cernés par des traits un peu épais et des couleurs parfois criardes, aplatissant le dessin.
Il n'en reste pas moins que cette BD malgré quelque manque de maturité reste un moment de lecture agréable et distractif. Un album que je recommanderai surtout a un jeune public (10-12 ans) en manque d'horreur et de frissons.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
Les enfants d'ailleurs tome 3 le maitre des ombres 3
Acheter sur BD Fugue
les chroniques de Starter tome 4 - 60 chroniques insolites
Acheter sur BD Fugue
Johan et Pirlouit tome 10 - La guerre des 7 fontaines (édition ...
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page