0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article FICHUE FAMILLE

FICHUE FAMILLE

Acheter sur BD Fugue
FICHUE FAMILLE

Scénario : PETER VAN DONGEN
Dessin : PETER VAN DONGEN
Editions : DUPUIS


 
Monsieur Java a beaucoup de mal à retourner à une vie normale après son passage dans les camps japonais. Sa femme, ses trois filles et son fils en sont les témoins. Une belle adaptation du roman « Fichue famille » dans la pure tradition de la ligne claire. Un régal pour les yeux.
 

 
Une nouvelle fois, les limites ont été dépassées. La femme de Monsieur Java est retranchée dans sa chambre pour préparer sa valise et quitter Monsieur Java. Ses trois filles entrent alors dans sa chambre et ne semblent pas inquiètes de l’attitude de leur mère, ni de sa décision. Connaissant le parcours du couple Java, ceci n’a rien d’étonnant. Ils se sont rencontrés dans un camp japonais pendant la seconde guerre mondiale, Mme Java avait alors déjà ses trois filles. De retour aux Pays-Bas, le couple donnera naissance à un garçon que nous appellerons le Gosse. Mais malgré ce bonheur, M. Java ne s’est jamais remis du traumatisme de la guerre, des combats, de l’exil. Laissé seul et sans accompagnement, L’homme sombre petit à petit dans la violence et la folie, entraînant sa famille avec lui dans sa chute.
 


Auteur hollandais, Adriaan Van Dis est né à la fin de la seconde guerre mondiale et a grandi dans une famille de rapatriés d’Indonésie dont le père était sous-officier de guerre. Sa vie personnelle l’a largement influencé pour donner naissance à Familieziek qui fut traduit par « Fichue famille ». Peter Van Dongen nous propose ici une adaptation à travers un très bel ouvrage de 120 pages, haut en couleur, dans la pure école classique de la ligne claire franco-belge. Le lecteur sera forcément attiré dans un premier temps par la beauté du graphisme qui n’est pas sans rappeler la série Blake et Mortimer. Cela tombe bien, Peter Van Dongen s’occupe également de la reprise de cette célèbre série. Graphiquement, rien à reprocher à cet ouvrage qui est du haut niveau.
 


Côté adaptation, et ceci n’est qu’un avis personnel, j’ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer par l’histoire. Il m’a fallu plusieurs lectures pour comprendre la complexité des personnages, leurs relations, leur psychologie. Si vous voulez vraiment apprécier ce magnifique ouvrage, prenez le temps de bien vous poser, de bien comprendre le contexte politique de l’époque, la situation géographique entre les différents pays, ce qui rendra votre lecture encore meilleure.
 
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

rampokan tome 2 - célèbes
Acheter sur BD Fugue
rampokan tome 1 - java
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc ortiz
Retourner en haut de page