0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Footballeur du dimanche

Footballeur du dimanche

Acheter sur BD Fugue
FOOTBALLEUR DU DIMANCHE

Scénario : TRONCHET
Dessin  : TRONCHET
Editions : DELCOURT


 
Résumé de l’éditeur
Le football du dimanche, c'est le foot d'en bas, le football des origines, loin des puissances de l'argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux... Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer !
 

 
Le football et ses composants prennent une vision différente en fonction de leur situation géographique dans le monde, de la période à laquelle on évoque le sujet. Certains pays voire continent lui vouent un culte quasi religieux, d’autres un business. Selon les périodes, le football a été utilisé comme outil de communication, de propagande et parfois de plaisir. Le football rassemble les peuples, les couleurs. Que l’on aime ou pas, le football fait partie de notre vie et peut bouleverser à tout moment le programme télé. Du milliardaire en crampons au gamin dans la rue, la même passion anime ces hommes, celle d’appartenir à un autre monde, à la planète foot.
 
Résultat de recherche d'images pour


Loin de se lancer dans une analyse sur le monde du football, Didier Tronchet consacre son récit à une niche que dis-je un chenil, celui des footballeurs du dimanche.
A travers un enchaînement d’histoires en une planche (avec parfois des suites quelques pages plus loin), l’auteur conte la vision de ces footballeurs. Tantôt nostalgique avec des récits sur l’enfance et la joie de se retrouver dans la rue, les réussites sportives telles que les coupes du monde, tantôt réaliste avec des expériences du terrain et pas n’importe lequel, le terrain et les vestiaires sur lesquels évoluent des millions de personnes chaque WE, source inépuisable d’anecdotes et fait réels.
Tous les passionnés de ce sport de plus de 40 ans se retrouveront facilement dans cet ouvrage. Cela sera plus difficile pour les plus jeunes car le récit n’aborde pas leur vision qui doit être bien différente de ceux qui ont connu Séville 82.
 
Résultat de recherche d'images pour


Graphiquement, c’est du Tronchet, avec des personnages caricaturaux à géométrie variable, peu de décors, beaucoup d’humour, finalement un album qui est à l’image de l’auteur, drôle, simple, passionné. A conseiller à tous ceux qui ont envie de passer un très bon moment.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3833

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le peuple des endormis
Acheter sur BD Fugue
Jean-Claude Tergal tome 5 - Découvre les mystères du sexe (édition 40 ...
Acheter sur BD Fugue
L'homme qui ne disait jamais non
Acheter sur BD Fugue
frasier
GREY frasier
Retourner en haut de page