0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article FRNCK T06

FRNCK T06

Acheter sur BD Fugue
FRNCK
DINOSAURES - TOME 6

Scénario : OLIVIER BOCQUET
Dessin : BRICE COSSU
Couleurs : YOANN GUILLO
Editons  : DUPUIS


 
Il n’est pas commun de découvrir un téléphone portable dans les années 70 vous demandant de venir sauver un enfant dans la préhistoire. C’est pourtant tout le sujet de la série Frnck où les auteurs jouent avec brio des paradoxes temporels pour la plus grande joie des lecteurs.
 


Nous sommes en 1974, la jeune Anoukis tente de réparer sa mobylette en vain. Un groupe de jeunes gens s’approche d’elle pour lui venir en aide mais leurs intentions ne sont pas celles que l’on croit. Anoukis l’a bien compris et tente de faire diversion en annonçant qu’elle attend son copain qui va arriver d’une minute à l’autre. Il n’en est rien.
 


C’est alors qu’apparaît au loin un homme (un petit homme devrions-nous dire). Anoukis en profite pour faire croire qu’il s’agit de Michel son petit copain. Le jeune homme voyant tout de suite la situation va prendre ce nouveau rôle au sérieux et ensemble ils vont fuir devant cette bande de délinquants. Une course poursuite et une bagarre vont s’en suivre. Une fois la tempête calmée, le duo va apprendre à faire connaissance et va se trouver des points communs. Michel, de son vrai prénom Franck, est un passionné de spéléologie et comme Anoukis aime l’aventure, il lui propose de l’accompagner pour explorer une nouvelle grotte qu’il vient de découvrir. Outre des peintures et autres objets, Anoukis et Franck vont trouver dans cette dernière un bien curieux appareil (qu’à notre époque nous appelons Iphone) avec une vidéo d’un jeune garçon cherchant du secours. Reste maintenant à trouver quelqu’un qui voudra bien les croire pour venir en aide à ce jeune garçon coincé dans la préhistoire.
 


Second volet de ce nouveau cycle de Frnck. Une fois de plus, le lectorat va être surpris. L’histoire débute dans les années 70, bien avant les aventures du jeune Franck de 13 ans à notre époque. Et pourtant nous allons découvrir un autre Franck, cette fois-ci plus adulte, moustachu et brun. Et c’est ce dernier qui va se lancer au secours du Franck coincé dans la préhistoire (dans un premier temps, la lecture de ce volet vous démontera que tout n’est pas si simple).

Il faut reconnaître qu’avec de telles situations, on peut vite se mélanger les pinceaux. Eh bien pas du tout, les auteurs font un travail remarquable pour jouer avec les paradoxes temporels et mettre cette histoire à la portée de tous, notamment du jeune lectorat, ce qui en fait une série à succès. Ce volet plante de nouvelles intrigues, le suspense est bien présent et les explications viendront sans soucis dans les tomes suivants.


En attendant, on prend du plaisir et graphiquement, Brice Cossu ne propose pas un dessin basique malgré le public ciblé, bien au contraire, son dessin est entre le Dessin Animé et la Manga, il est dynamique, drôle, semi réaliste, c’est parfait.
Il n’est pas toujours simple pour une série qui fonctionne de se plonger dans un nouveau cycle, ici avec Frnck, les auteurs ont su renouveler le sujet sans tourner en rond, à la plus grande joie des lecteurs.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3208

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la geste des chevaliers dragons tome 12 - Ellys
Acheter sur BD Fugue
Les Enquêtes du Misterium tome 2 - Les Quatre de l'apocalypse
Acheter sur BD Fugue
le dauphin, héritier des ténèbres tome 1 - l'enfant du temple
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page