0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Frontier

Frontier

Acheter sur BD Fugue
FRONTIER

Scénario : Guillaume SINGELIN
Dessin : Guillaume SINGELIN
Editions : Label 619

 
La Terre est arrivée au bout de ses richesses, l’espace est le nouveau terrain de jeu pour la course vers de nouveaux profits. Un univers plus que réaliste qui nous est proposé par Guillaume Singelin dont le dessin, l’ambiance, la crédibilité du récit vont envoûter les lecteurs pour une aventure sur presque 200 pages.
 


 
Sur la Terre, dans le centre de recherche de Discovery « Indy », une équipe de chercheurs s’active depuis sept ans autour de la sonde Indy qui sera capable d’aller collecter des données. Ji-soo, l’archéologue galactique, mène des opérations dans une ambiance chaleureuse mais efficace jusqu’à ce jour où elle est convoquée par le président du centre dans son bureau. Un représentant de la société « Energy solution » est venu pour faire une proposition financière que le directeur du centre Discovery ne peut refuser compte tenu de l’état de la santé financière de ses recherches. Ji-Soo est révoltée, non seulement le centre va perdre son indépendance mais « Indy » va être transformé en sonde pour trouver de nouvelles richesses dans l’espace, bien loin de l’objectif de départ. Six ans plus tard, Ji-Soo a été affectée par Energy Solution dans une mine de Lithium. Une mise au placard suite à différents actes de rébellion. Et ce n’est pas sa dernière action, une interview donnée au Times sur les ravages du Lithium dans la pollution des sources d’eau, qui va arranger son dossier. Dans la foulée, elle est mutée sur la plateforme spatiale « Rock Breaker ». Elle qui a le mal des transports et de l’espace, voici une destination qu’elle n’avait pas envisagée. Pendant ce temps dans l’espace, un groupe de mercenaires dirigé par Camina va prendre possession d’un relai de communication par la force sur commande d’un gros client. Le conflit avec les forces armées du Delta Shield est assez violent et Camina va y laisser un bras.
 
Frontier + ex-libris offert de Guillaume Singelin - BDfugue.com

 
Depuis que l’humanité a fini d’exploiter les dernières ressources de la Terre, l’espace est devenu le nouveau terrain de jeu pour conquérir de nouvelles richesses exploitables. La société « Energy Solution » est une pionnière et leader en la matière dans l’exploitation de gaz, pétrole et matériaux rares. Par la force des choses, Ji-Soo appartient à cette société qui possède également le croiseur Rock Breaker, spécialisé dans l’exploitation des astéroïdes. C’est sur ce croiseur qu’elle fera la connaissance d’Alex, un homme qui n’a jamais connu la Terre et qui est né dans l’espace. L’espace est ainsi devenu le nouveau lieu d’échange, de commerce et d’expérience. Une aubaine également pour tous les groupes armés qui veulent faire régner l’ordre et profiter des opportunités. C’est le cas entre autres des groupes Delta Shield et Sparrow auquel appartient Camina, dont le destin va bientôt croiser celui de Ji-Soo et Alex.
 
Frontier + ex-libris offert de Guillaume Singelin - BDfugue.com



Cet avenir, ce nouvel univers, est celui proposé par Guillaume Singelin à travers le label 619. Très Loin des stéréotypes guerre des étoiles, ce nouveau monde futuriste proposé sur presque 200 pages est tout simplement la continuité de notre monde actuel. L’auteur a imaginé la suite de notre quotidien et les conséquences de nos actes d’aujourd’hui. La terre ne possède plus de richesses, la technologie étant suffisamment avancée, l’homme va tout simplement tenter non pas de survivre mais de conquérir de nouveaux espaces pour continuer à s’enrichir. Comme si le présent ne servait pas d’alerte. Les sujets dans le futur sont ainsi toujours d’actualité, pollution, restriction des libertés, clandestinité, recherche de profits, l’exploitation des hommes et des animaux. C’est là que le monde de Guillaume Singelin trouve tout son intérêt car c’est un monde, un avenir, plus que réaliste qui nous est proposé. Après quelques planches de compréhension d’environnement, une sorte d’adaptation à l’apesanteur, le lecteur va rapidement s’investir dans ce nouvel univers car il va retrouver des  éléments, des scènes de la vie quotidienne qui vont donner de la crédibilité à l’histoire et qui en feraient oublier que nous sommes dans une BD tellement il y a une ambiance particulière.
Sans oublier des personnages attachants, un graphisme qui mélange à la fois le style asiatique, américain et européen qui rendent accro jusqu’à la dernière page. Le dessin de Singelin est fouillé, détaillé, un petit bijou qui place cette histoire parmi les meilleures du genre.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page