Furioso
Acheter sur BD FugueFurioso
Tome 1 : Garalt est revenu
Dessin : Laval NG
Couleurs : Laval NG
Éditions : Drakoo
Philippe Pelaez accompagné par le dessinateur Laval Ng font leur premier pas aux éditions Drakoo avec Furioso. Un album qui flirte avec la dark fantasy, inspiré du poème de L'Arioste, Orlando Furioso (1516). Garalt est de retour d'entre les morts, ramener à la vie par la fée Alcyna. Son but, retrouver sa belle, Bradamante, pour qui il nourrit un amour éternel. Parviendra-t-il à retrouver sa vie perdue et faire face à Roland qui l'avait envoyé à trépas 8 ans plus tôt ? Sachant ce dernier animé d’une colère monstrueuse, plus dangereux que jamais, rendu fou d'amour, après avoir été éconduit par la belle Angélique, amoureuse d'un autre. Un récit très réussi, annoncé en deux tomes, dont il nous tarde de connaître le dénouement.

Alors qu'il chevauche un majestueux hippogriffe, un étrange chevalier est stoppé par des brigands désirant s'approprier sa monture. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas à faire au premier péquenot venu. Ce mystérieux et sombre chevalier n'est autre que Garalt revenu d'entre les morts. Après avoir facilement exterminé ses assaillants, Garalt laisse un survivant afin qu'il puisse annoncer son retour à son maître, le neveu du roi, Roland.
Avant de fuir, le survivant met Garalt sur la piste d'une demoiselle en danger : Angélique, princesse de Baran. Enlevée et offerte en sacrifice à l'orque, un monstre marin sur ordre de Roland. Ce dernier est devenu fou après avoir été éconduit par la belle. Depuis, sa rage meurtrière et dévastatrice, totalement incontrôlable, n'a plus de limites et il se lance dans une extermination de masse, maculant sa route de sang. Après être parvenu à sauver in-extremis la jeune et belle Angélique, Garalt se met en quête de revoir Bradamante. Fille de la famille des Montalban, elle est belle, sensible, modeste, réputée être la meilleure guerrière du royaume et il compte bien croiser son chemin durant la grande joute organisée par le roi Kaarl. En chemin, il fera la rencontre de Sibly, une bien curieuse femme qu'il prendra à ses côtés comme écuyère. Parviendra-t-il à se soustraire à ses ennemis d'antan à savoir Roland et Morgane, qui vont s'unir afin de tenter de le ramener au royaume des morts, et à vivre son idylle auprès de sa belle ?
Avec ce premier tome introductif, Philippe Pelaez dépoussière un vieux poème de l'Arioste, reprenant l'histoire d'un conflit religieux opposant les chrétiens aux musulmans, la France livrant bataille contre les Maures, ici renommés Mort. Un pari plutôt ambitieux mais rondement mené. Un scénario captivant pour ce récit prévu en deux volumes. Espérons que les auteurs auront la pagination nécessaire afin de développer au mieux cette histoire et rendre hommage à ce récit d'antan écrit par Ludovico Ariosto. Une BD jonglant entre réel et fantastique, se rapprochant parfois des contes du roi Arthur, introduisant des personnages tels que la fée Morgane ou Merlin (ici, Myrddin). Un univers sombre et prenant, tinté de romantisme, parfaitement mis en images par Laval NG. L’auteur est à l’aise sur les décors comme sur les personnages. Avec un encrage léger et des couleurs sombres, il parvient aisément à donner vie à l'ouvrage. Les scènes de combats sont dynamiques, lisibles et le découpage est fluide appuyant au mieux les scènes d'actions.
En bref, ce premier tome, qui a pour vocation de nous présenter les principaux personnages, est vraiment bien rythmé rendant cette lecture des plus plaisante. Personnellement, je suis curieux de lire la suite, espérant vraiment une conclusion à la hauteur de nos attentes. Une belle surprise que je vous recommande fortement.
Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9