0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article GÉANTE - HISTOIRE DE CELLE QUI PARCOURUT LE MONDE À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ

GÉANTE - HISTOIRE DE CELLE QUI PARCOURUT LE MONDE À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ

Acheter sur BD Fugue

GÉANTE

HISTOIRE DE CELLE QUI PARCOURUT LE MONDE À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ


Scénario: JC Deveney
Dessin: Nuria Tamarit
Couleurs : Nuria Tamarit
Éditions : Delcourt



un récit initiatique et rocambolesque à mi-chemin entre Candide de Voltaire et l'Odyssée d'Homère .Un conte moralisateur avec pour trame principale le voyage en tant qu'acte formateur. Une Quête de liberté semée d'embuche où notre belle et douce géante découvre le monde, un long périple qui lui permet de grandir, de s'enrichir au fil de ses expériences .Une histoire subtile et fine où l'on se prend vite au jeu et bien que le graphisme un peu simpliste puisse parfois déstabiliser, on est très vite séduit jusqu'à vraiment s'attacher aux personnages. Une démonstration brillante et très intéressante ; une véritable réussite.

 


Un après-midi de printemps, un bûcheron qui s'attelait à la tâche depuis l'aube retourne chez lui. Tandis qu'il longe une grande ravine, son destin bascule: des cris étranges retiennent soudain son attention. Il n'était pas rare que des voyageurs surpris par la nuit s'égarent et tombent dans les plis de la montagne. Le bûcheron avait déjà par le passé porté secours à plusieurs reprises à de tels malheureux.
Quelle n'est pas sa surprise quand cette fois-ci , il découvre un nourrisson à la taille démesurée qu'il s'empresse de sauver et de ramener au domicile conjugal.
Aux pâturages, la fermière quant à elle s'inquiète; la nuit est tombée et son époux n'est toujours pas rentré quand soudain elle aperçoit au loin le flambeau de son mari sur le chemin du retour.
une fois réunis, il lui raconte sa mésaventure et lui dévoile la raison de son retard :
une fillette. Sa concubine, tombe tout de suite sous le charme, ne pouvant se résoudre à abandonner ce cadeau tombé du ciel .Elle se prénommera donc Céleste. C'est ainsi qu'en ce soir de printemps, la famille peu aisée, déjà composé de six garçons s'agrandit.
La géante grandit entouré de ses six frères au coeur d'une famille aimante et bienveillante. Jusqu'au jour où comme ses aînés l'avaient fait avant elle, Céleste décide de voler de ses propres ailes et de parcourir le vaste monde qui l'entoure.
De la vallée aux marais en passant par Dorsodoro, elle finit par se rendre compte de l'hostilité du monde qui l'entoure mais aussi de la beauté cachée qu'il recèle. Au fil des rencontres bonnes ou mauvaises qu'elle peut faire, elle grandit, mûrit et s'enrichit de toutes ses expériences.
Avec une belle pagination de presque 200 pages, J. C. Deveney dresse un portrait moderne et féministe qui parle avec finesse de différences, d'amour, de liberté et de la quête de soi-même. En effet , notre belle et douce Céleste découvre le monde et ses travers. un chemin qu'elle arpente aux grès de ses émotions, qui lui permet de grandir et de se révéler à elle-même.
On se laisse très vite porter par l'histoire, les découvertes de la jeune femme et des leçons qu'elle en tire . C'est très agréable et vraiment bien écrit. Le dessin réalisé par Nuria Tamarit peut être déstabilisant au début , mais on se laisse très vite embarqué dans cette Odyssée moderne rehaussé d'une magnifique colorisation à l'aquarelle. C'est très équilibré, subtile et fin, du très beau travail en parfaite adéquation avec le scénario. À tel point qu'une fois l'album refermé , on en redemande encore.
un album somptueux que je recommande sans hésiter. Une nouveauté à ne surtout pas rater.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
akademy tome 1 - la cour des grands
Acheter sur BD Fugue
Les 7 Merveilles tome 4 - Le Temple d'Artémis
Acheter sur BD Fugue
hakaiju tome 6
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page