0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Genius, un robot pas comme les autres Tome1

Genius, un robot pas comme les autres Tome1

Acheter sur BD Fugue
Genius
Tome1 - Un robot pas comme les autres
 
Scénario : Sergio Salma
Dessin : Stéphane Hirlemann
Couleurs : Albertine Ralenti
Éditions : Glénat

 
Genius, c’est le nouveau compagnon de Max. Plus qu’un gadget, Genius c’est l’Android qui envisage de devenir le meilleur ami pour la vie des enfants. Mais chez les Neuman, les débuts de Genius sont quelques peu compliqués. Et si Genius n’était pas réellement à sa place parmi les hommes ?
Si la robotique est devenu un sujet de société, les auteurs s’amusent plutôt à inverser le cours des interrogations pour le plus plaisir des lecteurs.
 

 Max, 12 ans, est un adolescent quelque peu délaissé : son père est toujours débordé entre son travail et ses conquêtes et sa mère est en mission à l'autre bout du monde. Alors, quand son père voit une publicité pour Genius, il saute sur l'occasion. Genius, c'est la dernière pépite de PersØnal Robotics. Genius, c'est le meilleur ami au monde pour les enfants. Genius, c'est un Android ! Mais les premiers contacts entre l’adolescent et la machine sont aussi froids qu'un circuit imprimé. La cohabitation est d'autant plus compliqué que Genius multiplie les bugs. Cela va du simple « je t'aime ! » à l'agression verbale. Malgré les multiples appels à la hotline, il faut l'intervention physique d'un technicien pour qu'enfin tout rentre en ordre. Petit à petit, Genius trouve une place dans ce foyer. Une place, certes, mais est-il vraiment à sa place ?

L'homme a toujours voulu créer à son image. Depuis quelques années, la robotique et l'intelligence artificielle ont fait tellement de progrès que les robots sont en passe d’envahir notre vie. Dans un futur pas si éloigné que ça, monsieur Newman tombe sur une publicité vantant les mérites de Genius, le tout nouveau robot de compagnie à destination des enfants. Le tout nouveau et le plus perfectionné qui n'est jamais existé ! Devant la passivité de Max, son ado de fils, il décide de franchir le pas. À travers des petites histoires, de petites anecdotes, le lecteur va suivre les premiers pas de Genius dans cette famille. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son arrivée va être mouvementée et les appels à la hotline nombreux. Le problème avec ce genre de narration, c'est que parfois le lecteur ne saisit pas les ellipses, il ne comprend pas pourquoi, ni comment, on passe d'une histoire à une autre. Ce n'est absolument pas le cas ici : la lecture est extrêmement fluide et, si on ne prend garde au titre en haut des pages, on a véritablement l'impression d'une unité de narration. Cette astuce permet aussi à Sergio Salma de jouer sur les focalisations en alternant les perceptions des uns des autres. C'est très bien fait et, surtout, cela fait doucement monter la tension autour de l'Android. De bug en amitié, on ne voit, malgré tout, pas très bien où le scénariste veut nous emmener. C'est un peu déstabilisant car on ignore si Genuis va virer Nono le petit robot ou Terminator. Une sorte de Harry un ami qui vous veut du bien, version 2.0. Et c'est bien ça qui est intéressant. Que va devenir Genius qui, tout doucement évolue et qui inévitablement va voir Max grandir tandis que lui va rester dans ce corps d'ado modèle. La bonhomie des personnages, on la retrouve dans le dessin de Stéphane Hirlemann. Après son remarqué L'homme sans sourire, le dessinateur, issu de l'animation, change de style et renouvelle sa palette avec toujours autant de talent. Les personnages gagnent en naïveté sans rien perdre en expressivité et en complexité. Les décors futuristes ont une petite touche enfantine qui  les rend proches à la fois de notre époque et des jeunes lecteurs. D'autant que l'ensemble est relevé par les couleurs pop et acidulés d'Albertine Ralenti. La mise en page est beaucoup plus classique, le plus souvent au gaufrier de 3 par 4. Cela a un côté confortable mais cela rend surtout plus visible chaque accélération du rythme : simple mais diablement efficace !

Avec ce Genius un robot pas comme les autres, les ados ne seront pas les seuls à avoir un nouvel ami pour la vie. Espérons juste qu'il n'y ait pas d'obsolescence programmée et que la suite ne nous réserve pas de bug d’ici juin prochain. Mais sur ce point, nous pouvons faire confiance au trio d'auteurs et d'ores et déjà nous immerger dans ce futur virtuel très réussit.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
Claymore tome 12 - héritière des âmes
Acheter sur BD Fugue
Jabberwocky tome 1
Acheter sur BD Fugue
dragon ball (volume double) tome 14
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page