0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Gentlemind épisode 1

Gentlemind épisode 1

Acheter sur BD Fugue
Gentlemind
Episode 1
 
Scénario : Juan Diaz Canales et Teresa Valero
Dessin et couleurs : Antonio Lapone
Éditions : Dargaud
 
Alors que la guerre s’annonce inéluctablement, une jeune et jolie femme hérite d’un journal de charme aux charmes désuets. Intelligente et ambitieuse, elle va tout faire pour en faire le magazine de référence. Hantée par le souvenir d’un ancien amour, elle va devoir affronter tout ce que l’Amérique compte de bien-pensants.
Un portrait corrosif du rêve américain à travers le regard d’une femme. Un hymne à l’égalité au pays de Trump ! Un album incontournable !
 

Arch est dessinateur. Malheureusement, dans le New York des années 40, il ne trouve pas de travail. Alors qu'il postule auprès d’HW Powell patron du Gentlemind, un dessin de sa dulcinée vient à s’échapper de sa pochette à dessin. Il n’en faut pas plus pour que le vieux milliardaire jette son dévolu sur la jeune femme. Jaloux et désabusé, Arch s'engage dans l'armée. Navit se laisse épouser mais elle ne réussit jamais à s'intégrer dans le milieu qui lui reproche de n'avoir usé que sa plastique, parfaite, pour être parvenue à la richesse. Lorsque Powell succombe à une crise cardiaque, les chiens sont lâchés sur la malheureuse Navit. Du temps où son couple fonctionnait, Arch lui avait parlé d'un avocat qui, un jour, avait répudié son client et retrouvé sa dignité. Cet avocat, c'est Valdo Trigo et il va, contre toute attente, accepter de défendre Navit. La lutte est rude mais la jeune veuve a un projet :  faire du Gentlemind dépassé une véritable usine à rêves, et à cash. Pour réussir, elle sait qu'elle va devoir imposer ses idées à ce monde d'hommes et bousculer pas mal de préjugés…

À l'heure où les États-Unis s'apprêtent à élire leur futur président, le pays semble plus déchiré que jamais. Déchirure entre partis politiques, entre communautés, entre sexes. Un petit coup dans le rétroviseur permet alors de mieux comprendre la situation. Le rétro en question : le superbe album du trio Diaz Canales, Valero, et Lapone. Il faut dire que les travers US, le scénariste de Blacksad les connaît et les raconte comme personne. Il laisse ici son détective fétiche pour s'enticher d'une nouvelle héroïne. Associés à Teresa Valero, le scénariste pose rapidement le cadre afin de se concentrer à l'intrigue. Les jeux de pouvoir et d'influence s'installent et viennent se doubler de l'incontournable amour. L'ensemble fonctionne à merveille; à tel point qu'une fois refermé l'album, on se surprend aller vérifier la véracité des faits. C'est surtout la dualité de l'ambiance qui est la mieux restituée : l'Amérique fière de sa puissance et inquiète de sa probable entrée en guerre ; les hommes forts et pourtant si fragiles : une femme plus fière et intelligente qu'une simple « poule de luxe » ; un avocat d'origine portoricaine défendant l'ultra capitalisme. Tout naturellement, ces deux derniers personnages vont se rapprocher pour, ensemble, trouver un vrai but à leur vie. Si l'album est si agréable à lire, le trait si particulier d’Antonio Lapone n’y est certainement pas étranger. Le dessinateur, fanatique des années 50, fait le choix de sacrifier l'expressivité des visages au profit d'une ambiance extrêmement stylée. Les personnages sont anguleux, le trait ultra tendu et la colorisation directe apporte la touche finale à ce Once upon a time in New York matiné de Gatsby en jupon.

Au final, Gentlemind est un album qui, non content d'avoir un sex-appeal ravageur, est également magistralement construit autour d'une idée toute simple « et si la presse masculine était entre les mains des femmes ?»  Un album dont on attend la suite les mains moites d’impatience.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Une aventure rocambolesque - de attila le hun tome 3 - le ...
Acheter sur BD Fugue
Paco les mains rouges tome 1
Acheter sur BD Fugue
Percevan tome 11 - les sceaux de l'apocalypse
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page