0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Georges Sand

Georges Sand

Acheter sur BD Fugue
GEORGE SAND, FILLE DU SIÈCLE

Scénario : Séverine VIDAL
Dessin : Kim CONSIGNY
Editions : Delcourt / Encrages



Cette oeuvre est bien plus que la biographie de George SAND, mais une plongée dans les soubresauts historiques du XIXe siècle.
 


Cette bande-dessinée ravira ceux et celles qui sont curieuses du XIXe siècle, enfant de la Révolution française, ou tout simplement qui trouvent stimulantes les biographies de personnes passionnées. C'est le cas de George SAND alias Aurore DUPIN dont la vie a défrayé la chronique, mais qui est restée dans les mémoires également pour ses engagements sociaux en faveur des plus humbles et ses revendications pour une égalité entre les sexes. A travers elle, les auteures nous font découvrir le portrait touchant d'une femme qui a vécu avec force son engagement dans sa quête de liberté tant dans sa vie de femme, de mère que d'artiste. Celle qu'on qualifie la Dame de Nohant était profondément enracinée dans son Berry natal tout en étant pleinement active notamment lors de ses séjours parisiens pour militer ou plaider pour ses amis politisés. Et si d'aucuns se sont plu à ne vouloir garder d'elle que l'image d'une femme qu'ils jugeaient dévergondée tant leurs esprits étaient étroits, sa plus grande force était sa liberté et sa fidélité aux combats sociaux ô combien cruciaux dans ce XIXe siècle mouvementé. Si on ne peut négliger sa liberté amoureuse allant notamment  d'Alfred de MUSSET à Marie DORVAL, ainsi que ses amitiés allant de Honoré de BALZAC à Gustave FLAUBERT, SAND ne peut se résumer à sa vie tumultueuse sauf à donner raison à ses détracteurs effarouchés devant une femme divorcée portant le pantalon, et qui a oeuvré pour que chacun.e ait le droit de vivre comme bon lui semble.
 

Cette oeuvre est aussi enchanteresse que l'écrivaine de la Mare au diable et des paysages berrichons empreints de mystère.
 

 
Les auteurs nous font également le cadeau d'une oeuvre ambitieuse de 334 pages, mais on se laisse porter au fil des chapitres par les étapes de sa vie au cours desquels on retrouve la dame de Nohant au plus près des évènements qui ont secoué son siècle, et sans doute parfois mieux que dans des biographies dites officielles tant le XIX et les revendications de SAND nous apparaissent limpides.
Le trait précis qui opte pour le noir et blanc dépeint avec finesse les rencontres, amours et engagements politiques ainsi que sociaux de George SAND. C'est un petit bijou de finesse qui ne manquera pas de marquer les esprits y compris après la lecture. Les auteures nous offrent une plongée dans un XIXe tumultueux où les bases de notre société sont nées grâce au portrait formidable par sa précision d'une grande dame.
 

A recommander absolument !


Lydie et Nicolas 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
les petites marées - mona
Acheter sur BD Fugue
La drôle d'expédition
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page