0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Grimoire noir

Grimoire noir

Acheter sur BD Fugue

Grimoire noir

Scénario :  Vera Greentea
Dessin : Yana Bogatch
Couleurs : Yana Bogatch
Éditions : Glénat

 
À une époque proche de la nôtre,dans la commune de blackwell, au cœur des états unis,la magie est autorisé et fait même partie intégrante de la vie de ses habitants. Bucky Orson, un jeune adolescent d'une quinzaine d'années, mène l'enquête. Sa jeune sœur a disparu et il soupçonne un kidnapping. Ses investigations vont le mener sur les traces des sombres secrets de sa bourgade. Un polar fantastique à l'ambiance noire et aux personnages vraiment stylés qui sait nous transporter grâce notamment aux sublimes dessins de Yana Bogatch. Ce gros volume d'environ 180 pages saura ravir tous types de public et vous procurer un très bon moment de lecture.
 


Sur la commune de Blackwell, la pluie fait rage depuis deux jours. Il pleut depuis le jour de la disparition de la petite sœur de Buck, et on commence à ressentir les effets des premiers débordements. C'est à cause de leur mère, de son chagrin qui dès sa première larme, empli les nuages. Elle aussi est une sorcière comme la plupart des femmes de cette contrée. Ici, les pouvoirs se transmettent de génération en génération et uniquement à la gent féminine. De mémoire de citoyen, jamais un homme n'a reçu de don et pour préserver le secret de la magie, les femmes ont l'interdiction de quitter la ville. Un dôme de protection entourant cette dernière. La famille Orson est désemparée, Don, le père, est le shérif du coin et passe ses journées à faire des recherches aux alentour, mais rien n'y fait. La piste du kidnapping est alors annoncé. Buck décide de s'en mêler et de mener l'enquête à son tour. Sa petite sœur Heidi a de grand pouvoir pour son âge, elle fait partit des rares personnes a posséder deux capacités : l'invisibilité et la faculté de changer la couleur des objets. C'est donc aidé par son amie d'enfance Chamomille qu'il part en quête de vérités. Les pistes vont le mener à des découvertes et des révélations sur le sombre passé de sa ville et de certains de ses habitants.
Avec grimoire noir , Vera Greentea nous plonge dans un polar fantastique sombre , une enquête qui sait nous surprendre, rythmée par le débit incessant de cette pluie qui n'a de cesse de faire grimper le niveau d'eau au fil des pages, annonçant inéluctablement, le déluge .
Une histoire qui sait apporter sa touche personnelle et nous présenter des personnages très attachants, souvent mystérieux, apportant leur lot de surprise. L ’histoire est bien construite, nous invitant à avancer pas à pas au fil des indices que notre héros découvre. Le tout est sublimé par le dessin de Yana Bogatch. Son trait est plutôt rond, avec des visages lisses, facilement reconnaissables et laisse réellement transparaître tout un panel d'émotion. La plupart des chapitres sont en noir et blanc souligné par quelques petites touches de couleurs (dans les yeux ou sur les spectres) tandis que d'autre sont plus dans des tons sépia (en particulier les flash-back). On peut dire que cette jeune dessinatrice star sur instagram maîtrise son sujet à la perfection, car même le découpage d'une fluidité déconcertante nous fait littéralement glisser, de page en page, dans un univers fouillé et détaillé. Le coup de crayon caractéristique d’Yana Bogatch donne à « Grimoire Noir » une identité visuelle marquante, où chaque page est un émerveillement. Le choix des tons et des couleurs est intelligent, et les personnages sont très détaillés et expressifs. L’ambiance parfois sombre, voire gothique, transperce les pages et l’immersion est clairement au rendez-vous !
Un album que je conseille dès 12 ans. Une très belle réussite
 
 


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
soeur marie-thérèse tome 3
Acheter sur BD Fugue
l'âge d'or de Mickey Mouse tome 5 - 1942-1944
Acheter sur BD Fugue
Vertical tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page