0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Highland Games

Highland Games

Acheter sur BD Fugue

Highland Games



Scénario: Fabien Grolleau
Dessin : Nico Cado
Couleurs : Nico Cado
Éditions : Delcourt/Mirages

 

Fabien Grolleau et Nicolas Cado osent le pari fou d'imaginer une bande dessinée autour du lancé de marteau et des Highland Games Écossais et franchement, ça match ! À l’image de sa couverture, Highland Games est un récit plein de légèreté et d’humour. Un road-trip déluré où se mélange fiction et réalité, un récit dans lequel nous nous laissons facilement embarquer.
 


À l'ouverture de l'ouvrage, nos cinq jeunes Bretons emmenés par leur coach Nico (un quadra un peu déluré, à l'image de son dessinateur) sont coincés à 23 miles de Glasgow. Leur vieille Renault Estafette, prêtée par le beau-frère de Nico afin de rejoindre, l’Écosse et participé aux "Highlands" est tombé en carafe. Partagés entre la déception, la tristesse et la colère, les esprits commencent à s'échauffer. La nuit est sur le point de tomber, ils décident alors de faire du stop afin de se rendre au village le plus proche et d'y trouver de l'aide. C'est à ce moment qu'ils font la rencontre d'un châtelain édenté et légèrement illuminé. Ce dernier les invite à passer la nuit chez lui et les rassure : son beau-frère est mécano et il pourra jeter un coup d'œil à leur camionnette dès le lendemain. En attendant de faire réparer l'estafette, notre fine équipe va pouvoir passer une bonne nuit de sommeil au château, se remettre sur pied et recevoir un entraînement digne de ce nom au lancer de marteaux, mais aussi au lancer de troncs d’arbres, de rochers ou de bottes de foin. Malgré tout, ces déboires, parviendront-ils a tirer leur épingle du jeu et sortir victorieux des Highlands Game ?
Fabien Grolleau et Nicolas Cado nous lancent dans une aventure atypique, d'une grande légèreté, découpée en quatre chapitres où ils mettent à l’honneur les fameux jeux traditionnels écossais. Un concours sportif peu connu des froggy que nous sommes.
Bien qu'à première vue, l'intrigue ne soit pas de nature à soulever des montagnes, elle a le mérite d'être singulière et de reposer sur un fonds de vérité, puisque inspiré de personnages réels. Dans ce road-trip bien structuré, Fabien Grolleau met en scène tout leur voyage du début à la fin. De l'émergence de l'idée, en passant par la recherche de financement et de sponsor jusqu'à son aboutissement. Car l'idée bien que loufoque, n'est pas dénué de sens, elle prouve à tout un chacun qu'il est possible d'accomplir ses rêves, à l'image de ses jeunes sportifs amateurs qui se sont lancé le pari fou de se mesurer à des champions écossais. Un scénario bien construit, d'une grande fraîcheur que l'on suit à la manière d'un road-movie. Chaque personnage a une véritable profondeur et dégage une véritable sympathie. Toutes leurs péripéties, sont plaisantes à suivre car empreintes de vérité. Cette joyeuse petite bande transpire le naturel et la jovialité. Cette sensation est renforcée par le dessin de Nico Cado qui colle agréablement à l’histoire, sans doute grâce à la bonhomie de ces personnages et à son trait libéré qui donne vie a cette fine équipe celtique.
Une aventure humaine au ton léger dans laquelle on se projette facilement.
Un récit sur l'amitié, la découverte et le dépassement de soi, une lecture agréable et rafraîchissante que je vous conseille vivement.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Salades de Saisons
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tout va trop ...
Voir la fiche produit
le masque du fantôme tome 2 - la cité des masques
Acheter sur BD Fugue
Dum tome 2 - l'enlèvement du simple
Acheter sur BD Fugue
Muffin tome 1 - le gâteau de la discorde
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page