0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Hyperboréa L'ire des Dieux

Hyperboréa L'ire des Dieux

Acheter sur BD Fugue
Hyperboréa
L’ire des Dieux
 
Scénario : Abdel Kader Lhakkouri
Dessin et encrage : Carlos Valdeira
Éditions : H2T éditions
 
Depuis ses premiers pas sur Terre, l’Humanité est protégée par Nimrod, un hyperboréen. Malheureusement, son affection pour l’homme le fait bannir alors que le créateur est en passe de revenir pour le jugement dernier.
Une aventure de super héros à la sauce européenne à forte influence US. Un album attachant qui mérite de sortir de la confidentialité.
 

L'humanité est protégée par un gardien venue d'une civilisation antique et probablement d'origine extraterrestre. C'est la théorique avancée par le professeur Charroux, à la fois archéologue et physicien. Pour appuyer cette réflexion, il se base sur l'apparition régulière d'un homme volant aux pouvoirs surnaturels. Cet individu, c'est Nimrod et son rôle est de protéger la Terre depuis ses premiers balbutiements jusqu'au retour de son créateur. Malheureusement, en Hyperborée, les actions de Nimrod ne font pas l'unanimité et la disgrâce est sa punition. Seulement, si les crises terrestres sont si nombreuses, c'est probablement parce que l'apocalypse est proche. La seule solution pour l'humanité réside en Hyperborée, mais cela sera-t-il suffisant… ?

La terre a un nouveau protecteur. Il porte le nom biblique de Nimrod et comme lui, il tient à la fois du gardien et du rebelle. Il s'est vu confier sa mission par Médorak, le patriarche de l'Hyperborée car  c'est le rôle de cette civilisation antique et extraterrestre que de veiller sur l'humanité jusqu'au retour de son créateur et pour cela, les Hyperboréens peuvent compter sur le vril, source de toute énergie. C'est donc une sorte de Superman que nous propose Abdel Kader Lhakkouri; à ceci près qu’il n’est pas orphelin  et que sa kryptonite à lui serait plutôt sa proximité, son soutien et son affection pour l'espèce humaine. Le scénariste prolonge son expérience biblique en évoquant des créateurs qui reviendraient afin de juger les progrès de l'Homme. Jugement qui risque fort de se terminer en apocalypse si l'homme n'est pas à la hauteur. Pour assurer le contact entre Terrien et  Nimrod, on découvre le professeur Charroux, qui partage beaucoup de points communs avec le super héros. Autour de ces personnages principaux gravitent des personnages secondaires forts en caractère. Je pense entre autre à l’exaspérant général Cavendish qui possède tous les attributs du militaire imbécile. Pour mettre tout ce petit monde en images, Carlos Valdeira fait le choix culotté de ne pas coloriser ses dessins. Une fois encrés, il s'en dégage une grande élégance. L’autre avantage de cette technique est de concentrer l'attention du lecteur sur les premiers plans. C’est en effet bien utile puisque les arrières plans ne se caractérisent pas par la minutie de leurs détails. Qu'à cela ne tienne, d'autres noms bien plus prestigieux ont  fonctionné de la même façon et le choix de la mise en page se charge de faire oublier ce détail. De toute façon, ce sont bien les personnages centraux  qui font l'action et l'action, le dessinateur réussit parfaitement à la transmettre avec des scènes de combat et de destruction fort réussies.

C'est donc un album original que la petite maison d'édition H2T nous propose. Un album attachant qui mérite de sortir de la confidentialité.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Suis le Fleuve tome 3 - ...
Voir la fiche produit
Gothik Super Heroes
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Suis le Fleuve tome 1 - ...
Voir la fiche produit
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page