0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Hyver 1709 tome 1

Hyver 1709 tome 1

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Nathalie Sergeef
Dessin : Philippe Xavier
Couleurs : Jean Jacques Chagnaud
Editions : Glénat

Durant l’hiver 1709, tous les coups sont permis pour survivre au froid. Alors que certains vont jusqu’au cannibalisme, Loys Rohan part à la recherche de documents qui pourraient permettre à Louis XIV de gagner la guerre de succession d’Espagne. Mais le chemin est parsemé d’embuches et d’adversaires plus redoutables les uns que les autres. Une belle aventure dans des paysages enneigés époustouflants.


L’hiver 1709 est monstrueusement dévastateur pour le royaume de France.  Le vieillissant Louis XIV s’est lancé dans une nouvelle guerre européenne pour imposer son petit fils sur le trône d’Espagne sous le nom de Philippe V. Et comme si cette guerre n’était pas suffisante, l’hiver est particulièrement rigoureux : les blés gèlent tant dans les greniers qu’en terre et les ports sont soit pris dans les glaces soit contrôlés pas des adversaires. Dans ce contexte difficile, les comportements les plus inhumains se font jour et « le moine » n’hésite pas à se livrer au cannibalisme. Ce qu’il ignore c’est que l’homme dont il mange le gigot est un agent du roi. Il sert d’intermédiaire à l’aventurier Loys Rohan pour l’achat de deux bateaux flibustiers remplis de céréales. S’engage alors une course poursuite dans une Charente totalement figée par la glace, aussi belle que dangereuse : des documents que Loys veut récupérer peut dépendre le sort de la France !


Hyver 1709 est un diptyque qui a germé dans l’esprit de Philippe Xavier. Il en a confié le scénario à Nathalie Sergeef. Cet inédit duo n’est cependant pas inconnu puisque tous deux partagent leur vie. C’est donc sans surprise que l’album reflète une belle complicité entre le dessinateur et sa scénariste. Le scénario, parlons en justement. Il est extrêmement dynamique : il n’y a aucun temps mort. L’album débute par une exposition générale avant qu’un flashback ne présente le personnage principal et l’intrigue. La liste des seconds couteaux va également crescendo et ouvre de belles pistes pour le tome 2.


Ce western franco-hivernal fait également la part belle au récit de capes et d’épées, façon Alexandre Dumas. D’autant que le dessin de Philippe Xavier est toujours aussi puissant, aussi envoutant. Les scènes de combats sont magistralement réglées et les paysages pétrifiés sont absolument sublimes. Le travail sur les nuances de blancs, tant au dessin qu’à la mise en couleur, est simplement magnifique.

Je ne ferai qu’un seul reproche : l’album est trop court tant j’ai pris plaisir à le lire et le temps qui me sépare du tome 2 est trop long !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
les derniers jours de la géhenne tome 1 - queribus
Acheter sur BD Fugue
black stone tome 1 - les magiciens
Acheter sur BD Fugue
d.n.angel tome 14
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page