0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ignited T01

Ignited T01

Acheter sur BD Fugue
Ignited T01 
Activés
 
                                            
Scénario : Mark Waid et Kwanza Osajyefo
Dessin : Phil Briones
Couleur : Andrew Crossley
Couvertures : John Cassaday & Paul Mounts
Editions : Les Humanoïdes Associés
 
 
Des lycéens ayant survécus à une énième fusillade de masse aux Etats-Unis se découvrent des super-pouvoirs, ils vont dès lors les utiliser pour faire changer les choses. Cette série engagée donne le coup d’envoi d’un nouvel univers partagé baptisé H1 Ignition.
 

 
C’est une rentrée pas comme les autres au lycée Phoenix, deux mois après une terrible fusillade ayant fait 14 morts et 38 blessés. Alors que les élèves peinent à se reconstruire après ce traumatisme, la ville est le théâtre de tensions entre les partisans du lobby des armes, notamment l’extrême-droite américaine, et ceux qui veulent plus de régulation.
Anouk est une lycéenne qui cherche à se persuader que le monde a encore un sens, mais des flashs de la fusillade viennent régulièrement la hanter, l’empêchant de tourner la page. Aussi quand deux lycéens masqués piratent tous les portables des élèves pour protester contre la volonté de la direction d’armer les professeurs, elle se sent concernée et cherche à découvrir leurs identités. Non seulement elle les retrouve assez vite mais le plus surprenant est qu’elle se rend compte qu’ils ont tous deux, comme elle, développés des super-pouvoirs depuis le jour de l’attaque. Anouk réunira alors autour d’elle un groupe de 6 jeunes avec des pouvoirs ayant la volonté de les utiliser pour faire changer les choses afin de combattre ce sentiment d’impuissance qui domine après chaque tuerie de masse. Leur première résolution sera de tout faire pour maintenir les armes en dehors du périmètre scolaire.
 

 
Ignited est un comics engagé traitant de front les fusillades de masse dans les établissements scolaires aux Etats-Unis et leurs conséquences traumatiques non seulement pour les élèves mais aussi pour toute la communauté. Il aborde aussi la question des armes et les rassemblements de l’extrême-droite pour empêcher leur régulation. S’inspirant de faits réels, la série donne un ton plutôt réaliste à ces différents aspects. Là où cela marche moins bien, selon moi, c’est quand la série introduit des super-pouvoirs chez ses jeunes héros. Le mélange des genres entre un contexte réaliste et dramatique et les codes d’une origin story super-héroïque ne se fait que difficilement. Donner des super-pouvoirs aux personnages pour leur permettre d’agir concrètement dans ce qui est un problème de société complexe semble une facilité scénaristique. Le récit aurait peut-être gagné en profondeur sans ce côté super-héros.
 


Reste que ce n’est que le début de l’histoire, et que ce tome 1 sert surtout à nous présenter les protagonistes. Il faut donc attendre de voir comment les auteurs vont utiliser ces super-pouvoirs avant de se faire une opinion définitive sur la pertinence de leur idée. D’autant plus qu’on nous promet un univers partagé dont Ignited n'est que la première pierre.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Gothik Super Heroes
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
irrécupérable tome 6 - rédemption
Acheter sur BD Fugue
Rocketeer - nouvelles aventures tome 1 - le cargo maudit
Acheter sur BD Fugue
Original Sin Extra tome 1 - Original Sin 0 (couverture 2/2)
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd jimm
Retourner en haut de page