0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Insoumises

Insoumises

Acheter sur BD Fugue Auteurs  : Javier Cosnava -  Rubén
Couleur : Rubén
Editions : Du Long Bec
 
Au cœur de la révolte armée ou dans la vie quotidienne, les femmes sont très souvent montées au créneau pour faire changer les choses. C’est le cas des «Insoumises» mises en image par Cosnava et Rubén à travers un récit palpitant, rythmé et révolutionnaire.
 
Au nord de l’Espagne, Oviedo la capitale des Asturies est divisée en deux clans. Le jeune Albert Camus partage son quotidien avec les ouvriers contestataires car il veut vivre une vraie révolution menée par d’authentiques révolutionnaires. Un jour, sous le poids des bombardements et le sifflement des balles, quelle ne fut pas sa surprise de voir sortir de ce nuage de fumée ces trois jeunes femmes encore plus téméraires et volontaires que n’importe quel autre combattant!
Ces trois jeunes femmes, pourtant si différentes, vont sceller à jamais leurs destins sur les barricades, qui les conduira de la bataille des Asturies en 1934 à l’occupation française de 1939-1945 en passant par la guerre civile Espagnol de 1938. Trois destins différents pour Fé, la combattante, Caridad l’institutrice militante et Esparanza , la révoltée, et pourtant une même volonté de combattre, de lutter, d’être insoumises et ceci jusqu’à la fin de leur vie.


 
Cet album aurait pu être une simple BD historique relatant des évènements à travers trois protagonistes de manière chronologique. Et bien pas du tout! Car les trois périodes historiques et les trois insoumises vont se compléter et fusionner entre elles, pour donner un enchainement logique à cette histoire avec des flash-back positionnés au bon moment nous permettant de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. L’album est rythmé, donnant le sentiment d’être au cœur des problématiques (et pas toujours du bon côté de la barrière) pour traiter des sujets tels que la guerre civile, l’exil, les camps, la collaboration. Les personnages de cette histoire, ne sont pas des héros immortels car ils risquent leur vie à chaque page et le récit est tellement bien mené que vous ne pouvez être certain de retrouver nos trois insoumises en fin d’album.



Au-delà de tout le contexte historique, l’histoire relate aussi de nombreux évènements de la vie quotidienne et plus particulièrement des conditions de la femme. Chacune à leurs manières vont également en dehors du front, lutter contre la discrimination, les droits de la femme, la liberté d’expression, l’évolution des mœurs, les amours impossibles, ce qui donne un album riche et complet.



Rubén de son côté va a l’essentiel, avec une colorisation bi-ton, pas de décor inutile ou de plan large, tout est basé sur le rythme, les expressions physiques permettant de laisser la part belle au récit, de l’enrichir et d’imprégner le lecteur à cette période historique tel un vieux livre d’histoire.
 
Une belle surprise, un bon moment de lecture!


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ogres et cie
Acheter sur BD Fugue
Zombie walk tome 2 - l'espoir
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page