0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interceptor

Interceptor

Acheter sur BD Fugue
Interceptor
 
 
Scénario : Donny Cates
Dessins : Dylan Burnett et Dee Cunniffe
Couleurs : Dylan Burnett et Dee Cunniffe
Traduction : Basile Béguerie 
Éditions : Casterman BD
Collection : Paperback


 
Dans un futur lointain et dystopique, l'humanité a du fuir la terre et doit protéger des vampires la planète Palus. Se voyant à nouveau menacer par les morts-vivants, les humains jouent leur dernière cartouche : Interceptor. Tout ne se passera pas comme prévu pour Poli Lehan, l'unique membre de la mission. 
 

Palus est le refuge des humains après qu'ils aient dû fuir une planète terre infestée de vampire. Le président Dominic O'Connor, fraîchement élu, est mis au courant des différents dossiers brûlants du pouvoir. Après avoir réveillé les vampires de leur hibernation grâce au réchauffement climatique, les humains ont fini de détruire leur habitat en bombardant leurs ennemis de tout leur arsenal nucléaire. S'ils pensaient être enfin à l'abri après avoir découvert Palus et s'y être installé, bien mal leur en a pris. Les vampires ont survécu au cataclysme et ont continué d'évoluer. Ils sont désormais capables d'organiser des voyages intergalactiques. Et ils sont sur le point de retrouver les fuyards...
 

La nouvelle humanité doit-elle aider les descendants des oubliés du départ, en combattant avec eux les morts-vivants aux canines acérées ? C'est ce que fera peut-être Poli Lehan, l'unique occupante du vaisseau de la mission "Interceptor". Préparée dès l'installation des humains sur Palus, elle a comme objectif de finir d'éradiquer les vampires. Le premier contact sur terre se fera de manière fortuite avec Weep, une combattante et descendante de rescapés. Vont-elles remporter la bataille aux côtés des rebelles menés par Randolph le père de Weep ?
 

L'histoire racontée en début d'album rappelle le scénario de la série "Battlestar Galactica", où une humanité doit fuir une menace intelligente et crée un holocauste nucléaire. L'humour est très présent dans cet univers fait de noir et de rouge de sang. Un certain cynisme des personnages accompagne très bien cette ambiance décalée. Le lecteur s'attachera d'ailleurs aussi bien aux héros comme aux méchants de l'histoire. 
 
La manière de parler très argotique de Weep crée un décalage avec celle de Poli Lehan. On voit ici à un binôme classique : une jeune combattante autodidacte déterminée mais précipitée, et une soldate réfléchie et rompue au combat à mains nues en milieu hostile. Le rapport entre les personnages ne s'arrête pas pour autant à ce duo, Randolph sera assez présent en deuxième partie de l'album. Chez les vampires, plusieurs factions se mettent en concurrence et la venu de Poli Lehan les mettra en lumière.
 

L'histoire prendra donc beaucoup de consistance à partir du troisième chapitre. La planète terre voit cohabiter entre autre deux grandes espèces intelligentes et des tractations seront à prévoir en plus des combats. Cette situation pourra faire penser à certaines adaptations cinématographiques du roman "La machine à explorer le temps" de H.G Wells. Le lecteur découvrira aussi les enjeux politiques de la mission Interceptor pour les dirigeants de Palus. Les amateurs de Philip K. Dick et de la série Altered Carbon remarqueront des clins d'œil à des univers de science-fiction dystopiques, où une classe riche et dirigeante cherche à maintenir son pouvoir et profite seule des avancées médicales. 
 

Un premier tome très réussi pour une série ayant su installer rapidement son intrigue. Pour les amateurs de science-fiction plus que de morts-vivants. 
 
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Voyages de rêve
Acheter sur BD Fugue
Monsieur Bermutier
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page